Liste d'uchronies au cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Uchronie au cinéma)
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste contient les principaux films (et téléfilms) explorant le thème de l'uchronie. Ils sont classés par ordre chronologique.

  • Philadelphia Experiment II (1993), dans lequel l'Allemagne nazie a triomphé durant la Seconde Guerre mondiale et se sert des États-Unis comme une sorte de réserve industrielle.
  • Le Crépuscule des aigles (téléfilm, 1994). L'armée allemande, victorieuse, vient de vaincre les forces alliées, lors du débarquement en Normandie. En 1964, les Nazis combattent toujours les Soviétiques, véritable guérilla sanglante, et les Allemands ont besoin d'une alliance avec les États-Unis s'ils veulent se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de l'imposante machine de guerre de Staline qui vit toujours. Mais l'holocauste, qui avait été tenu secret jusqu'ici aux yeux du monde, menace d'être révélé au grand jour lorsque Xavier March, un commandant SS (les SS sont devenus une force de police après la victoire allemande), enquête sur la mort mystérieuse de l'un des hauts membres du parti. Avec l'aide de Charlie, une journaliste américaine, March découvre progressivement la terrible vérité.
  • Jin-Roh, la Brigade des Loups (1998), film d'animation japonais de Hiroyuki Okiura. L'histoire se déroule dans un Tokyo des années 1950 troublé par des mouvements sociaux. Bien que rien ne l'indique explicitement, de nombreux éléments permettent de déduire du contexte que l'Allemagne nazie a remporté la Seconde Guerre mondiale puis a occupé le Japon : le héros fait partie d'une unité de maintien de l'ordre nommée PANZER, la Volkswagen Coccinelle est devenue le véhicule de référence, le gouvernement opère une politique de répression accrue en s'appuyant sur des brigades policières aux armes et uniformes d'inspiration allemande, les livres sont publiés en allemand.
  • 2009: Lost Memories (2002) : un assassinat commis en 1909 change le cours de l’histoire : 100 ans plus tard, la Corée est restée japonaise, Le Japon s'est allié aux États-Unis, Berlin a été atomisé en 1945, et le Grand Empire Japonais, incluant de fait la Corée vit en paix. L'histoire se focalise sur deux policiers, l'un japonais, l'autre coréen, chargés d'enquêter sur un groupe terroriste coréen, combattant pour que la Corée devienne indépendante.
  • Jean-Philippe (2006) : et si Johnny Hallyday n’avait pas pu assister à une de ses premières auditions et était resté inconnu du grand public.

Notes et références[modifier | modifier le code]