USV Elinkwijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
USV Elinkwijk
Logo du USV Elinkwijk
Généralités
Nom complet Utrechtse Sportvereniging Elinkwijk
Noms précédents VV Elinckwijk (1919-1937)
Fondation
Statut professionnel 1954-1970
Couleurs bleu et blanc

Maillots

Domicile


Le Utrechtse Sportvereniging Elinkwijk, plus couramment abrégé en USV Elinkwijk, est un club néerlandais de football fondé le et originaire du quartier d'Elinkwijk dans la ville de Utrecht.

Il fusionne en 1970 avec DOS et Velox pour donner naissance au FC Utrecht. Le club continue jusqu'à ce jour d'exister dans le football amateur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le football néerlandais devient professionnel en 1954, ce qui signifie que le championnat éphémère professionnel de la BNVB fusionne avec celui jusqu'alors amateur de la KNVB. En , Elinkwijk fusionne avec le club d'Utrecht qui évoluait dans le championnat de la BNVB[1].

En 1956, le club remporte un des quatre groupes du championnat et participe à la compétition finale pour déterminer le titre de champion des Pays-Bas, et finit 3e de celle-ci[1].

Elinkwijk évolue en Eredivisie de 1956 à 1961, et de 1965 à 1967.

Le club fusionne avec DOS et Velox, à la demande du conseil municipal de Utrecht, pour donner naissance au FC Utrecht[1].

Le club continue ensuite dans le football amateur du dimanche, où il remporte cinq titres de Hoofdklasse, le 3e échelon du football national. Ces titres sont remportés en 1982, 1984, 1988, 1990 et 1991.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « USV Elinkwijk » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (nl) « U.S.V. Elinkwijk », sur historiebetaaldvoetbal.nl (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]