USS Torsk (SS-423)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

USS Torsk
Image illustrative de l’article USS Torsk (SS-423)
L'USS Torsk à Baltimore.
Type Sous-marin d'attaque
Histoire
A servi dans Naval jack of the United States.svg US Navy
Chantier naval Portsmouth Naval Shipyard
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Retiré du service le
Caractéristiques techniques
Longueur 95,00 m
Déplacement 1 595 t (en surface)
2 414 t (en plongée)
Vitesse 20,25 nœuds (en surface)
8,75 nœuds (en plongée)
Carrière
Port d'attache Baltimore (États-Unis)
Indicatif SS-423
Protection National Historic Landmark

L'USS Torsk (SS-423) est un sous-marin d'attaque américain de la classe Tench. Lancé le , il participe à la guerre du Pacifique et torpille le le Kaibokan 47, le dernier navire de la marine impériale japonaise coulé avant la capitulation du Japon.

Le Torsk est retiré du service en 1968 et devient le un navire musée exposé au Inner Harbor de Baltimore. Il est classé National Historic Landmark.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'USS Torsk est mis en service le 16 décembre 1944 et est un des dix sous-marins de la classe Tench à participer activement à la Seconde Guerre mondiale. Il est affecté à la flotte du Pacifique et opère depuis la base de Pearl Harbor à Hawaï. Il réalise sa première patrouille du 15 avril au 16 juin 1945 puis reprend la mer du 17 juillet au 9 septembre. Au cours de cette deuxième patrouille il coule trois navires ennemis : un petit cargo le 13 août, puis deux frégates le lendemain qui seront les deux derniers navires de guerre japonais torpillés avant la fin du conflit[1].

Après la guerre le Torsk devient un navire-école à New London tout en continuant d'être régulièrement déployé dans l'océan Atlantique et en mer Méditerranée. Dans les années 1950, il participe aux tests du missile de croisière SSM-N-8A Regulus et à la crise de 1958 au Liban, ce dernier événement lui valant une Presidential Unit Citation. En , il intervient pendant la crise des missiles de Cuba et reçoit la Navy Commendation Medal[1].

Il est retiré du service le 4 mars 1968 avec le nombre impressionnant de 10 600 plongées au cours de sa carrière. Il est transformé en navire musée à Baltimore en 1972[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « USS Torsk », sur historicships.org (consulté le 18 septembre 2018).