UNSA-Douanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Union Nationale des Syndicats Autonomes Douanes
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Syndicat professionnel
But Défense individuelle et collective des personnels des douanes
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation

Septembre 1977 SPNDF

Juin 2002 UNSA-Douanes
Identité
Siège 6 rue Louise Weiss – Bat. Condorcet – Télédoc 322,
75703 PARIS CEDEX 13 Paris
Secrétaire général Vincent Thomazo
Affiliation européenne Confédération européenne des syndicats
Méthode Lutte et propositions
Financement Cotisations et dons
Membres Environ 2000
Slogan Libres ensemble
Site web www.unsadouanes.fr

L'UNSA-Douanes est un syndicat français regroupant les personnels de la douane française. Ce syndicat est membre de l'UNSA, de la fédération UNSA Finances, Industrie et des services du Premier ministre et de l'UNSA Fonction publique.

Le syndicat est membre de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Histoire[modifier | modifier le code]

En , Jean Taddei et Paul Micaelli, en rupture avec la CFDT décident de créer le Syndicat professionnel national des douanes françaises (SPNDF), organisation basée sur deux grands principes fondamentaux :

  • refuser la politisation du syndicalisme
  • revenir aux sources du syndicalisme en agissant en commun pour le bien de tous par la prise en charge des problèmes professionnels et sociaux.

En 1979, le SPNDF adhère à la Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF) afin d'être représenté à la fonction publique et crée la Fédération unifiée des Finances pour avoir une influence au sein du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Ce petit syndicat introduit dès sa création une revendication importante pour le personnel de la surveillance : la « bonification du cinquième ». Elle permet au SPNDF d'obtenir 12,93 % des voix dès les premières élections professionnelles en 1979.

Le syndicat s'efforce de faire reconnaître la pénibilité et la dangerosité du métier des agents de la surveillance. Parmi les revendications satisfaites se trouvent ainsi :

  • la reconnaissance des risques encourus par les agents des douanes en obtenant une pension de reversion à 100 % aux conjoints survivants (loi de Finances rectificatives no 87-1061 du 30 décembre 1987) ainsi que leur accès aux emplois réservés (loi 87-1131 du 31 décembre 1987).
  • le premier statut d'emploi de la Fonction publique d'État pour le personnel aérien navigant des douanes (décret 91-804 du 19 août 1991).
  • la reconnaissance de la qualité de pupille de la Nation aux enfants de douaniers tués ou décédés à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions (loi 93-915 du 19 juillet 1993).
  • l'extension aux douaniers de mesures analogues (promotion à l'échelon ou grade supérieur) à celles prévues pour les fonctionnaires actifs de police grièvement ou mortellement blessés ou encore en cas d'acte de bravoure dans l'exercice de leurs fonctions (art. 95 de la loi no 98-546 du 2 juillet 1998).
  • la bonification d'annuités (1 an pour 5 ans) par l'article 93 de la loi rectificative des Finances 2003 du 31 décembre.

Entre-temps, le 12 février 1993, à la suite d'une initiative de la FEN et de la FGAF, se constitue l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). Au cours de son VIIe congrès en septembre 2001, le SPNDF adopte la nouvelle dénomination SPNDF-UNSA.

Finalement, le SPNDF-UNSA prend officiellement le nom d'UNSA-Douanes lors du congrès extraordinaire de Chalès des 26 et 27 juin 2002. Pour le syndicat, ce congrès marque une étape décisive de son développement et de son inscription dans le courant autonome.

Lors du congrès de l'UNSA-Douanes qui se tient le 31 mai 2010 au 4 juin 2010 à Chalès, Vincent Thomazo est élu secrétaire général, Hervé Pollet, premier secrétaire général adjoint et Philippe Huguenin, deuxième secrétaire général adjoint.

À l'occasion du congrès qui s'est déroulé à MORZINE du 19 au 23 mai 2014, Vincent THOMAZO a été réélu secrétaire général du syndicat UNSA DOUANES pour 4 ans.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]