Union financière de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer. (juin 2014).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Découvrez comment faire pour le « wikifier ». Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Union financière de France
Description de l'image UFF_logo.gif.
Création
Fondateurs Guy Charloux, Allain Lecerf
Forme juridique Banque
Siège social Drapeau de France 32 avenue d'Iéna 75016 Paris (France)
Direction

Directeur général : Paul Younès

Président du conseil d'administration : Nicolas Schimel
Activité Banque Conseil en Gestion de Patrimoine
Effectif 1 500
Site web www.uff.net

L'Union Financière de France (UFF) est une banque conseil en gestion de patrimoine, créée en 1968. Aviva est actionnaire à 74 % de l'UFF. L'UFF dispose d'un réseau de 27 agences régionales.

Sa gamme de produits comprend l'immobilier d'investissement, les valeurs mobilières, l'assurance vie, la prévoyance ainsi qu'un large éventail de produits destinés aux entreprises et à leurs dirigeants (plan d'épargne retraite, plan d'épargne salariale, gestion de liquidités à moyen terme, ...).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1968, Guy Charloux crée la Société Diffusion Mobilière avec l'appui de la Banque de Suez et de l'Union des Mines. En 1978, l'Union Financière de France est créée. En 1985, les premiers FCP à la marque de l'Union Financière de France sont élaborés.

En 1987, la banque Indosuez devient l'actionnaire majoritaire de l'Union Financière de France et l'Abeille Vie acquiert une participation de 10 % dans le capital. Le capital est ouvert à ses collaborateurs. Le titre est introduit au second marché de la bourse de Paris. L'Union Financière de France obtient le statut de banque.

En 1997, la banque Indosuez cède sa participation majoritaire dans l'UFFB à l'Abeille Vie.

En 2005, l'Union Financière de France est l'une des toutes premières entreprises à lancer un programme de rachat d'actions lié à l'attribution gratuite d'actions à ses salariés.

En 2011, l'UFF adopte une nouvelle identité visuelle avec le passage de Union Financière de France à UFF.

En 2012, Paul Younès devient Directeur Commercial du réseau de conseillers UFF. L'UFF lance CGP Entrepreneurs, une filiale de l'UFF dédiée au marché des CGPI.

En 2014 l’UFF et AVIVA ont signé une convention de cession le 1er janvier 2014 portant sur l’intégration des portefeuilles clients et des collaborateurs du réseau AVIVA Epargne & Conseils (AEC) au sein du groupe Union Financière de France Banque (UFF). Paul Younès est nommé Directeur Général Délégué, il conserve ses fonctions de Directeur Commercial du réseau UFF.

En 2015 l'UFF renouvelle sa gouvernance, les fonctions de Président et de Directeur Général sont dissociées. Nicolas Schimel qui dirigeait la société depuis Septembre 2008 et exerçait la fonction de PDG depuis Septembre 2009, conserve la présidence du Conseil d’Administration. Paul Younès devient DIrecteur Général de l'UFF. Karyn Bayle devient Directrice Générale Déléguée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]