U.S. Route 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis U.S. Highway 2)

U.S. Route 2

Carte
Informations
Longueur Totale : 4 144 km (2 575 mi)
Ouest : 3 404 km (2 115 mi)
Est : 740 km (460 mi)
Direction ouest / est
En service 1926 [réf. nécessaire] -
Localisation
États Ouest :
Drapeau de l'État de Washington Washington
Drapeau de l'Idaho Idaho
Drapeau du Montana Montana
Drapeau du Dakota du Nord Dakota du Nord
Drapeau du Minnesota Minnesota
Drapeau du Wisconsin Wisconsin
Drapeau du Michigan Michigan
Est :
Drapeau de l'État de New York New York
Drapeau du Vermont Vermont
Drapeau du New Hampshire New Hampshire
Drapeau du Maine Maine
Intersections
Extrémité ouest I-5 / SR 529 à Everett, WA
Intersections I-90 / US 395 à Spokane, WA
I-15 à Shelby, MT
US 87 près de Havre, MT
I-29 / US 81 à Grand Forks, ND
I-35 à Duluth, MN
I-75 à St. Ignace, MI


US 11 à Rouses Point, NY
I-89 / US 7 à Burlington, VT
I-91 / US 5 à Saint-Johnsbury, VT
US 3 à Lancaster, NH
US 1 à Houlton, ME
Extrémité est I-95 près de Houlton, ME
Réseaux
Réseau des routes US (principales)

L'U.S. Route 2 (aussi appelée U.S. Highway 2, abrégé en US 2) est une route qui traverse le nord des États-Unis d'est en ouest. La US 2 regroupe deux routes bien distinctes : la plus longue est la partie qui relie la côte Ouest au Canada (depuis Everett dans le Washington jusqu'à Sault Ste. Marie dans le Michigan, à la frontière canadienne) et la plus courte traverse l'État de New York et la Nouvelle-Angleterre. Contrairement à certaines routes qui ont été tronquées par l'ouverture d'autoroutes, il était déjà prévu, dans les plans de 1926, que la US 2 serait séparée en deux segments.

Jusque dans les années 1960, une route marquée TO US 2 suivait la route Transcanadienne et d'autres routes à travers l'Ontario et le Québec, reliant les deux segments de l'US 2. Cette route suivait grossièrement le tracé de la Highway 17 en Ontario et celui des autoroutes 40 et 15 au Québec.

Le segment ouest de la US 2 débute à un échangeur avec l'I-5 et la SR 529 (Maple Street) à Everett, Washington et se termine à la jonction avec l'I-75 à Saint-Ignace, Michigan. Le segment est de la route débute à la jonction avec la US 11 à Rouses Point, New York et se termine à la rencontre avec l'I-95 à Houlton, Maine.

Comme son numéro l'indique, il s'agit de la US Route est–ouest la plus au nord du pays.

Description du tracé[modifier | modifier le code]

Segment ouest[modifier | modifier le code]

Distances
mi km
WA 325 523
ID 80 130
MT 667 1 073
ND 354 570
MN 264 425
WI 120 190
MI 305 491
Total 2 115 3 404

Le segment ouest de la US 2 s'étend du nord des États-Unis jusqu'à la Péninsule supérieure du Michigan. La majorité du tracé de la route a été construit en suivant le Great Northern Railway.

Washington[modifier | modifier le code]

Segment de la US 2 près de Waterville, Washington

Dans l'État de Washington, la US 2 est la route ouverte à l'année la plus au nord dans la Chaîne des Cascades. Elle débute à la jonction avec l'I-5 / SR 529 à Everett et se dirige vers l'est via le Col Stevens. Elle croise la US 97 environ quatre miles (6,4 km) à l'est de Leavenworth et continue en multiplex pour traverser le fleuve Columbia à Wenatchee. Elle se poursuit vers le nord jusqu'à Orondo où la US 97 se sépare vers le nord. La US 2 continue vers Spokane et la frontière à Newport.

Idaho[modifier | modifier le code]

Peu après être entrée en Idaho, la US 2 traverse Priest River. Elle suit ensuite la rivière Pend Oreille jusqu'à sa source au Lac Pend Oreille. La US 2 croise la US 95 à Sandpoint. Elles forment un multiplex jusqu'à un peu après Bonners Ferry. À Three Mile Corner, la US 2 continue vers le sud-est et traverse au Montana.

Montana[modifier | modifier le code]

US 2 à Essex, Montana

La US 2 constitue un corridor essentiel pour le nord du Montana et possède la plus grande distance dans cet état. Elle croise la US 93 à Kalispell et passe par le sud du Parc national de Glacier, traversant la ligne continentale de partage des eaux au Col Marias, avant d'entrer dans les Grandes Plaines à l'ouest de Browning. Elle passe par Shelby où elle croise l'I-15, avant de poursuivre vers Havre et Glasgow. La route continue à l'est et quitte l'état près de la jonction entre les rivières Missouri et Yellowstone.

Dakota du Nord[modifier | modifier le code]

La US 2 parcourt le nord du Dakota du Nord en passant par les villes de Williston, Minot, Devils Lake et Grand Forks. La US 2 croise la US 85 à Williston, la US 52 et la US 83 à Minot, la US 281 à Churchs Ferry (à l'ouest de Devils Lake) et l'I-29 / US 81 à Grand Forks. La US 2 compte quatre voies sur presque toute sa longueur dans l'état. Il n'y a que le segment de 12 miles (19 km) entre la frontière avec le Montana et Williston qui ne compte que deux voies. À Rugby, tout juste à l'est de l'intersection avec la North Dakota Highway 3, la route passe par l'emplacement désigné en 1931 comme le centre géographique de l'Amérique du Nord. Le monument marquant ce point a été déplacé en 1971 lorsque la route a été doublée.

Minnesota[modifier | modifier le code]

Le segment de la US 2 entre Cass Lake et Bemidji est officiellement désigné comme la Paul Bunyan Expressway. Elle croise la US 169 et le fleuve Mississippi à Grand Rapids. À la traversée entre Duluth et Superior, Wisconsin, la route passe par le Richard I. Bong Memorial Bridge, un pont d'environ 8 300 pieds (2 500 m), environ 11 800 pieds (3 600 m) en comptant les approches.

Sur les 266 miles (428 km) que parcourt la US 2 au Minnesota, 146 miles (235 km) ont quatre voies, surtout dans le nord-ouest de l'état.

Wisconsin[modifier | modifier le code]

Après avoir emprunté le Bong Bridge et être entré dans la ville de Superior, le segment ouest de la route rejoint Belknap Street. Après avoir traversé le centre de Superior, la US 2 forme un multiplex avec la US 53 pour quelques miles. Elles se séparent à environ 10 miles (16 km) à l'extérieur de Superior. La US 2 continue vers Ashland et, ultimement, jusqu'à la frontière avec le Michigan à Ironwood.

Un segment est de la US 2 entre à nouveau au Wisconsin quatre miles (6,4 km) au nord-ouest de Florence et forme un multiplex avec la US 141 pour 14,5 miles (23,3 km) jusqu'à ce qu'elle quitte à nouveau le Wisconsin près d'Iron Mountain, Michigan.

Michigan[modifier | modifier le code]

Terminus est du segment ouest de la US 2

La US 2 entre au Michigan à Ironwood et se dirige vers l'est en direction de Crystal Falls, où elle bifurque vers le sud et entre à nouveau au Wisconsin au nord-ouest de Florence. Elle entre une deuxième fois au Michigan au nord d'Iron Mountain et continue à travers la Péninsule supérieure du Michigan dans les villes d'Escanaba, de Manistique et de Saint-Ignace. Sur son trajet, elle traverse les forêts nationales d'Ottawa et d'Hiawatha en suivant la rive nord du Lac Michigan. Elle se termine à la jonction avec l'I-75, tout juste au nord du Pont Mackinac à Saint-Ignace.

Segment est[modifier | modifier le code]

Distances
mi km
NY 0,9 1,4
VT 150,4 242,0
NH 35,4 57,0
ME 272,8 439,0
Total 459,5 739,5

Le segment est de la US 2 traverse le nord-est de l'État de New York ainsi que les états du nord de la Nouvelle-Angleterre.

New York[modifier | modifier le code]

Terminus ouest du segment est de la US 2

La route débute à la jonction avec la US 11, tout juste un mile (1,6 km) au sud de la frontière canadienne à Rouses Point. À partir de là, elle traverse la rivière Richelieu à l'extrémité nord du Lac Champlain sur le Rouses Point Bridge pour entrer dans le comté de Grand Isle au Vermont. La route parcourt moins d'un mile (1,6 km) dans l'état.

Vermont[modifier | modifier le code]

La US 2 parcourt toute la longueur du comté de Grand Isle et traverse le Lac Champlain sur quelques ponts jusqu'à ce qu'elle atteigne la terre ferme à Milton dans le comté de Chittenden. À partir de là, elle se dirige vers le sud en direction de Burlington où elle longe l'I-89 jusqu'à Montpelier. Là, elle bifurque vers le nord-est et passe par Saint-Johnsbury. Elle passe dans le comté d'Essex pour éventuellement traverser le fleuve Connecticut pour entrer à Lancaster, New Hampshire.

New Hampshire[modifier | modifier le code]

Section de la route parcourant le New Hampshire

Une fois au New Hampshire, la route continue vers le sud-est en passant par Jefferson avant d'adopter une orientation davantage vers l'est sur la limite nord de la Forêt nationale de White Mountain à Gorham, où elle rencontre la Route 16, l'axe majeur nord-sud de l'est de la forêt et qui passe par le Mont Washington. Depuis Gorham, la route se dirige vers l'est en longeant la rive sud de la rivière Androscoggin vers Shelburne et éventuellement Gilead, Maine. Sur l'entièreté de son trajet dans l'état (35 miles; 56 km), la US 2 se trouve dans le comté de Coös.

Maine[modifier | modifier le code]

La US 2 traverse le Maine en passant par de petites communautés rurales, jusqu'à Bangor. Là, elle bifurque vers le nord en suivant l'I-95 jusqu'à Houlton, où elle se termine un peu à l'ouest de la frontière canadienne.

Intersections principales[modifier | modifier le code]

Segment ouest
Washington
I-5 / SR 529 et Hewitt Avenue à Everett
US 97 à Peshastin. Les routes forment un multiplex jusqu'au sud-est d'Orondo
I-90 / US 395 à Spokane. Les routes forment un multiplex dans la ville.
US 195 à Spokane
US 395 à Spokane
Idaho
US 95 à Sandpoint. Les routes forment un multiplex jusqu'au nord-est de Bonners Ferry.
Montana
US 93 à Kalispell
US 89 à Browning. Les routes forment un multiplex jusqu'au sud-est de South Browning.
I-15 à Shelby
US 87 à l'ouest de Havre
US 191 à Malta. Les routes forment un multiplex dans la ville.
Dakota du Nord
US 85 au sud-ouest de Williston. Les routes forment un multiplex jusqu'au nord de Williston.
US 52 au nord-ouest de Burlington. Les routes forment un multiplex jusqu'au sud-est de Minot.
US 83 à Minot
US 281 au nord-ouest de Churchs Ferry. Les routes forment un multiplex jusqu'à l'ouest de Churchs Ferry.
I-29 / US 81 à Grand Forks
Minnesota
US 75 au nord-ouest de Crookston. Les routes forment un multiplex jusqu'au nord de Crookston.
US 59 au sud-est d'Erskine
US 71 à Bemidji. Les routes forment un multiplex dans la ville.
US 169 à Grand Rapids. Les routes forment un multiplex dans la ville.
I-35 à Duluth. Les routes forment un multiplex dans la ville.
Wisconsin (segment ouest)
US 53 à Superior. Les routes forment un multiplex jusqu'à l'est de South Range
US 63 au nord-est de Benoit
US 51 au nord de Hurley
Michigan (segment ouest)
US 45 à Watersmeet
US 141 à Crystal Falls. Les routes forment un multiplex à travers le Wisconsin jusqu'à Quinnesec, Michigan.
Wisconsin (segment est)
Pas d'intersections principales
Michigan (segment est)
US 8 à Norway
US 41 à Powers. Les routes forment un multiplex jusqu'à Rapid River.
I-75 à Saint-Ignace
Segment est
New York
US 11 à Rouses Point
Vermont
I-89 à Colchester
US 7 à Colchester. Les routes forment un multiplex jusqu'à Burlington.
I-89 à South Burlington
I-89 au nord-ouest de Richmond
US 302 à Montpelier
I-91 à Saint-Johnsbury
US 5 à Saint-Johnsbury. Les routes forment un multiplex dans la ville.
New Hampshire
US 3 à Lancaster. Les routes forment un multiplex dans la ville.
Maine
US 201 à Skowhegan. Les routes forment un multiplex dans la ville.
I-95 / I-395 à Bangor
I-95 à Bangor
US 202 à Bangor
I-95 à Smyrna
US 1 à Houlton. Les routes forment un multiplex dans la ville.
I-95 à Houlton

Routes auxiliaires[modifier | modifier le code]

Il y a eu trois différentes routes auxiliaires à trois chiffres pour la US 2:

Dans le Montana, la route entre très brièvement dans le parc national de Glacier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]