U-Foes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

U-Foes
Personnage de fiction apparaissant dans
Incredible hulk.

Adresse Brooklyn, New York
Affiliation Initiative
Ennemi de Hulk

Membres Vector
Vapeur
X-Ray
Ironclad

Créé par Bill Mantlo (scénario) et Sal Buscema (dessin)
Première apparition Incredible Hulk #254 (décembre 1980)
Éditeurs Marvel Comics

Les U-Foes sont une équipe fictive de super-vilains appartenant à l'univers de Marvel Comics, apparus pour la première fois dans Incredible Hulk #254 en décembre 1980.

Le nom de l'équipe, ressemblant très fortement aux Quatre Fantastiques, fut inspiré par la chanson de Graham Parker, "Waiting for the UFOs"[réf. nécessaire]. Le groupe se compose de quatre membres: Vector, la vapeur, X-Ray, et Ironclad.

Origine[modifier | modifier le code]

Fondé par son leader Simon Utrech, brillant homme d'affaires, le groupe fabriqua un vaisseau spatial dans le but d'être bombardé de rayons cosmiques, lors d'un voyage spatial.

Le groupe combattit les Vengeurs, et devinrent des ennemis récurrents de Hulk. Hulk avait en effet abattu leur vaisseau, et les criminels pensaient qu'ils auraient pu devenir encore plus puissants s'ils étaient restés plus longtemps sous le bombardement des rayons.

On revit le groupe sous la coupe du Leader.

Après le crossover Civil War, ils furent forcés d'intégrer les rangs des Thunderbolts.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

À la création du Camp H.A.M.M.E.R., les U-Foes furent tout de suite récupérés par Norman Osborn, qui les intégra à l'Initiative en tant qu'équipe fédérale de la Caroline du Nord. Une semaine plus tard, ils combattirent les New Warriors de Justice.

Des U-Foes furent internés au sein du projet Pégasus, dont un qui sera tué par une perte de contrôle de Darkhawk.

Les U-Foes furent utilisés ensuite par Loki et Norman Osborn, qui voulait provoquer un nouveau Stamford afin de lui donner raison d'envahir Asgard, alors située en Oklahoma. Le quatuor attaqua Volstagg dans un stade, et ce dernier retourna l'énergie avec son épée, ce qui provoqua des centaines de morts.

Ils participèrent ensuite à l'invasion mais le H.A.M.M.E.R. fut finalement vaincu, et les criminels arrêtés.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Vector : Simon Utrecht est le chef du quatuor. Homme d'affaires, il se servit de sa fortune pour construire une navette spatiale. Il possède un don de télékinésie limitée pour attirer ou repousser la matière de son propre corps. Énormément puissant, en concentrant son pouvoir sur les explosions, il était même capable d'écorcher la plus grande partie de la peau et du tissu musculaire de Hulk lorsque celui-ci résistait et repoussait la structure de la réalité elle-même au sein de la "Crossroads". la force qu'il prétendait était suffisante pour lancer des mondes entiers. Aussi capable de voler[1],[2].
  • Vapeur : Ann Darnell était l'ingénieur en chef du vaisseau d'Utrecht. A le pouvoir de transformer sa forme en n'importe quel gaz connu, habituellement le plus mortellement toxique qu'elle puisse imaginer en envahissant le corps d'un adversaire. La vapeur peut se transformer en son état entièrement humain pour de brèves périodes, et elle est vulnérable à la dispersion de sa forme gazeuse par des vents forts ou une force explosive. Ann Darnell est la sœur aînée de Jimmy Darnell. Elle a été embauchée par Simon Utrecht pour être le technologue de soutien de la vie sur son vaisseau spatial.
  • X-Ray : frère cadet d'Ann, Jimmy Darnell fut aussi engagé ent tant qu'ingénieur. Il émet différentes formes de radiations et peut voler. A été transformé en permanence en un champ énergétique vivant, intangible et immunisé contre la plupart des dommages physiques, bien que ses pouvoirs ne puissent affecter le plomb. A le pouvoir d'expulser diverses formes de fortes radiations sous la forme d'explosions très puissantes, capables de blesser même le Hulk[3], et d'affaiblir sévèrement Thor lorsqu'il est combiné avec trois autres explosions d'énergie[4] et la capacité de voler en supersonique vitesse, ou devenir invisible[5]. Il a également été capable d'émettre des rayons gamma négatifs qui retournent le Hulk dans Bruce Banner, mais ceci n'est efficace que tant qu'il est conscient. James Darnell est le frère cadet d'Ann Darnell. Il a été embauché par Simon pour être l'ingénieur de propulsion de carburant du vaisseau spatial.
  • Ironclad : le scientifique Mike Steel est engagé pour piloter la navette. Transformés en permanence en métal organique similaire au Colossus X-Man. Force surhumaine, durabilité et capacité à augmenter ou à diminuer son propre poids, planant dans l'air[6] ou écrasant comme une montagne. La forme d'Ironclad était initialement composée de plis de métal déchiquetés; Cependant, après avoir brièvement perdu le contrôle de ses pouvoirs altérant le poids et s'enfonçant profondément dans la croûte terrestre, il émergea avec son corps lissé et poli par le frottement de son passage. Michael Steel est un scientifique, ingénieur et pilote expérimenté. Il a été embauché par Simon pour piloter son vaisseau spatial. Il a aidé ses camarades à vaincre leurs ennemis plusieurs fois après qu'il a changé pour devenir un grand coéquipier.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Incredible Hulk vol. 1, #398 », Octobre,‎
  2. « Incredible Hulk vol.2, #305 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  3. « The Incredible Hulk vol. 1, #397 », Octobre,‎
  4. « Siege #1 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  5. « Incredible Hulk vol.2, #305 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  6. « The Incredible Hulk vol. 1, #397 », Octobre,‎