Tête de Djédefrê en quartzite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tête de Djédefrê
Image illustrative de l’article Tête de Djédefrê en quartzite
Type Statue
Matériau Quartzite
Méthode de fabrication Sculpture
Période XXVIe siècle avant notre ère
Culture IVe dynastie, Égypte antique
Lieu de découverte
Conservation Département des antiquités égyptiennes, Musée du Louvre, Paris

La tête de Djédefrê en quartzite est le fragment d'une ancienne statue égyptienne du pharaon Djédefrê (2566-2558 av. J.-C. environ) de la IVe dynastie[1], successeur de Khéops et prédécesseur de Khéphren[2]. À en juger par le profil de la tête, la statue complète devait être un sphinx[3]. Elle est conservée au musée du Louvre à Paris. 

Description[modifier | modifier le code]

Djedefrê a eu un règne bref et peu connu ; il n'a pas construit sa pyramide sur le plateau de Gizeh, près de celle de Khéops, mais à quelques kilomètres au nord, à Abou Rawash. Quand cette tête a été découverte par l'Institut français d'archéologie orientale, au début du XXe siècle, elle gisait au milieu d'innombrables débris de sculptures, parmi les ruines du temple funéraire attenant à la pyramide de Djédefrê.

Il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un fidèle portrait du souverain. La tête de Djédefrê portait une couronne qui, à l'arrière du cou, suggère qu'elle devait se joindre à l'arrière à un lion couché : il est donc conclu que l'ensemble de la statue était un sphinx. Ce sphinx, attribué au règne de Djédefrê, serait parmi les plus anciens de l'histoire de l'Égypte : le Grand Sphinx de Gizeh est généralement attribuée au règne de Khéphren, le frère et successeur de Djédefrê[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Regine Schulz et Matthias Seidel, Egitto : la terra dei faraoni, Gribaudo/Könemann, , 537 p. (ISBN 978-3-8331-1107-5)