Tyson Beckford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tyson Beckford
Tyson Beckford.jpg

Tyson Beckford

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,88 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Bruns (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Tyson Beckford est un mannequin, acteur, danseur américain né le dans le Bronx, à New York. Il a des origines afro-panaméenne par son père et afro-chinoise par sa mère.

Enfance[modifier | modifier le code]

Tyson Beckford est né à Rochester (New York) le 19 décembre 1970, d'un père jamaïcain et d'une mère afro-chinoise également jamaïcaine. Il fait ses études au lycée de Pittsford Mendon dont il obtient le Baccalauréat.

Durant sa jeunesse à Rochester, la ville est en proie au crime. Tyson sombre alors dans la délinquance jusqu'à sa rencontre avec un journaliste du magazine The Source.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors âgé de 13 ans, sa mère l'accompagne passer des castings dans son quartier. Après l'obtention de son diplôme, il entame un semestre à l'université sans le terminer.

En 1992, Tyson Beckford rencontre Jeff Jones, un journaliste du magazine Hip-hop The Source qui voit en lui un potentiel et lui propose de signer pour une agence de mannequins.

En 1993, Tyson pose pour des photographes réputés comme Bruce Weber ou Herb Ritts. Il pose également pour des campagnes de pub Polo Ralph Lauren et en devient l'un d'un principaux modèles. On le retrouve dans des revues à grand tirage, tel que le The New York Times, Vogue, GQ...

Tyson Beckford est élu Man of the Year de l'année 1995 par le magazine GQ. La même année, il figure dans le classement des "50 most beautiful people in the world" par people magazine. VH1 lui décerne la 38e place dans le classement des 40 Hottest Hotties of the 90's.

En 2000, il obtient ses premiers rôles au cinéma. En 2002, il apparaît dans le film Shottas aux côtés de Ky-Mani Marley, fils de Bob Marley. Le tournage se déroule à Kingston en Jamaïque.

En 2003, il apparaît dans la version américaine du show Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! (I'm a celebrity... Get me out of here !) diffusé sur ABC Network. Il joue ensuite dans le court-métrage Gully, un drame dans lequel il interprète un détenu.

En juillet 2003, il apparaît dans le film Biker Boyz aux côtés de Laurence Fishburne. En 2005, il tourne aux côtés d'acteurs peu reconnus dans le film Searching for Bobby D. Il y accepte le rôle de Jérôme pensant que Robert De Niro figurait au casting du film.

Il apparaît également dans le clip vidéo 21 Questions de 50 Cent.

Il est invité dans l'émission America's Next Top Model dans laquelle il retrouve le mannequin Tyra Banks.

En 2013, il pose nu avec le mannequin transgenre Inès Rau devant l'objectif de Rodolfo Martinez.

En 2015, pour un engagement limité, il rejoint la troupe des Chippendales au Rio All Suite Hotel and Casino de Las Vegas[1].

Accident[modifier | modifier le code]

En 2005, Tyson Beckford frôle la mort lorsqu'il perd le contrôle de sa Dodge Ram SRT-10 et heurte un poteau électrique. Il parvient à s'extirper, avec de légères contusions, du véhicule qui prend feu. Il est admis au centre médical de Jersey City où on lui diagnostique un traumatisme crânien.

Cet épisode le bouleversera profondément et il déclarera sur le plateau d'Oprah Winfrey que cette expérience a chamboulé ses convictions religieuses.

Engagements[modifier | modifier le code]

Il acte en faveur du mouvement de campagne RESPECT!, qui dénonce les violences domestiques. Il enregistre des messages vocaux pour Giverespect.org, en faveur des victimes de persécutions. Il est ambassadeur de l'association sud-africaine Kick4Life, qui emploie les ressources du football afin de dénoncer les conditions précaires dans lesquelles vivent les pauvres du pays, ainsi que l'accès à l'éducation et à la santé.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a entretenu une relation avec Tatyana Ali, connue pour son rôle d'Ashley dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air. En 1996, il sort avec le mannequin Bridget Hall.

Tyson Beckford a un fils, né en 1998 de son union avec son ex-compagne et styliste April Roomet.

En 2002, il rompt avec l'actrice Tiffany Limos révélée dans le film Ken Park de Larry Clark.

De 2005 à 2006, il noue une relation avec la rappeuse Foxy Brown. Il fréquente également l'actrice CariDee English durant l'été 2008. Le couple se sépare en 2010.

En 2013, il forme un couple avec le mannequin Shanina Shaik. Ils se séparent en 2015.

En mai 2015, il est violemment menacé par l'artiste Chris Brown, qui lui reproche sa complicité avec son ex-compagne Karrueche Tran, sur une photo postée par la jeune femme sur les réseaux sociaux. Le chanteur ira jusqu'à insulter April Roomet, l'ex-compagne, et le fils de Tyson Beckford[2]. Le mannequin ignorera les propos tenus par le chanteur en déclarant qu'il "n'était pas à son niveau"[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Il fait une apparition dans le clip Toxic de Britney Spears, et joue dans celui de Toni Braxton, Un-Break My Heart.

En 2003, il participe à la première saison américaine du programme de téléréalité I'm a Celebrity... Get Me Out of Here!'

Il apparait aussi dans un épisode de la série "Ma Famille D'abord"

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]