Tyranneau imberbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camptostoma imberbe

Le Tyranneau imberbe (Camptostoma imberbe) est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidés.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet oiseau se trouve de l'extrême sud-est de l'Arizona et du Texas aux États-Unis en passant par le Mexique et l'Amérique centrale jusqu'au nord-ouest du Costa Rica.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit dans les bois clairs, les champs et les jardins arborés.

Nidification[modifier | modifier le code]

Le nid en forme de dôme est fait de fibres végétales ou des feuilles avec une entrée latérale. Il est placé par une fourche d'arbre. La couvée typique a deux œufs blancs, marqués de roux et de lilas principalement à l'extrémité la plus large. Elle est assurée par la qui les couve de 14 à 15 jours, avec 17 jours supplémentaires pour la mue imaginale.

Description[modifier | modifier le code]

Cet oiseau mesure 10,2 cm de long et pèse 7,5 g. La tête est brun foncé avec une crête érectile et un sourcil pâle. Les parties supérieures sont gris-vert devenant plus pâle sur la croupe. Les ailes sont brunes avec du jaune à l'extrémité des plumes et deux barres alaires blanchâtres. La queue est brune, la gorge grise, la poitrine jaunâtre, l'abdomen est jaune. Le bec est rosâtre.

Les deux sexes sont semblables

Comportement[modifier | modifier le code]

Ce sont des oiseaux très actifs, qui se nourrissent d'insectes, d'araignées et de baies. L'appel est fort, sifflé Fleeeeeerrr, parfois rompu par un fleeer-it, ou un flee-flee-flee-flee. Quand il fait la cour, ou lorsqu'il est effrayé, l'oiseau dresse la crête, agite la queue et émet un appel excité.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :