Tyran à longue queue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tyrannus forficatus

Le Tyran à longue queue (Tyrannus forficatus) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Tyrannidae.

Description[modifier | modifier le code]

Répartition[modifier | modifier le code]

Le tyran à longue queue se rencontre aux Bahamas, au Belize, au Canada, sur la côte ouest du Costa Rica, à Cuba, aux Etats-Unis, au sud du Guatemala, en Haïti, au sud du Honduras (présence isolée), sur la côte est et au sud du Mexique, sur la côte ouest du Nicaragua, à l'ouest du Panama (présence isolée), à Porto Rico, de passage en République Dominicaine, au Salvador et aux îles Turks-et-Caïcos[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce fréquente les territoires ouverts, plus particulièrement les prairies sèches, les zones cultivées ou broussailleuses[2].

Nidification[modifier | modifier le code]

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le tyran à longue queue niche à l'est du Nouveau-Mexique, au sud-est du Colorado, au sud du Nebraska, au nord et au centre du Missouri, au centre de l'Arkansas, à l'ouest de la Louisiane, du sud au nord de l'état du Nuevo León et au sud du Texas. Il niche également, de manière isolée, au nord-est du Mississippi, au centre du Tennessee et au centre de l'Iowa.
Il passe l'hiver au sud de la Louisiane (présence isolée), au sud de la Floride et en Amérique Centrale[2].

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 7.2, 2017) du Congrès ornithologique international, cette espèce ne compte pas de sous-espèces.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/scissor-tailed-flycatcher-tyrannus-forficatus
  2. a et b Check-list of North American birds : the species of birds of North America from the Arctic through Panama, including the West Indies and Hawaiian Islands prepared by the Committee on Classification and Nomenclature of the American Ornithologists' Union, 1983, p. 475