Types d'orbites planétaires dans un système stellaire binaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans un système stellaire binaire, les planètes peuvent se situer sur différents types d'orbites. Cet article vise à lister et expliquer ces types d'orbites.

Type S[modifier | modifier le code]

Les orbites de type S sont celles des planètes orbitant autour d'une seule des deux étoiles du système[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont donc des planètes « circumprimaires » ou « circumsecondaires » selon qu'elles orbitent autour de l'étoile primaire ou secondaire du système.

Type P[modifier | modifier le code]

Les orbites de type P sont celles des planètes en orbite autour des deux étoiles du système en même temps[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont dites « circumbinaires ».

Représentation du système Kepler-16 sous forme de gif animé.
Vue d'artiste du système Kepler-16 avec l'étoile primaire Kepler-16 A en jaune, l'étoile secondaire Kepler-16 b en orange et la planète circumbinaire Kepler-16 (AB) b en violet. Kepler-16 (AB) b se trouve sur une orbite de type P.

Type T[modifier | modifier le code]

Les orbites de type T sont celles des planètes se trouvant à (ou proche de) un des deux points de Lagrange L4 ou L5 du système binaire[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont donc « troyennes » de l'étoile secondaire du système par rapport à l'étoile primaire.

Étoile primaire en jaune au centre, étoile secondaire en bleu à droite. Une planète sur une orbite de type T se trouverait proche d'un des deux points L4 ou L5.

Références[modifier | modifier le code]