Typage dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2019 à 17:25 et modifiée en dernier par Oldstoneage (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tous les langages de programmation permettent, directement ou indirectement, de manipuler des valeurs. Généralement, c'est par l'entremise de variables, qui sont une association (on dit aussi une liaison) entre un symbole et une valeur ou succession de valeurs, le symbole permettant au programmeur d'identifier et manipuler ces valeurs.

Le typage d'une variable consiste à associer à sa variable symbolique un « type » de donnée, permettant à l'ordinateur de savoir si celle-ci est de type numérique, textuel, etc., d'allouer en conséquence des zones de mémoire de dimension suffisantes pour stocker cette donnée, et éventuellement de vérifier que les manipulations programmées sur cette variable (opérations mathématiques, traitement de texte, etc.) sont cohérentes avec son type.

Le typage dynamique consiste à laisser l'ordinateur réaliser cette opération de typage « à la volée », lors de l'exécution du code, contrairement à certains langages statiquement typés qui demandent au programmeur de déclarer expressément, pour chaque variable qu'il introduit dans son code, son typage. Les langages dynamiquement typés disposant d'Inférence de types n'imposent pas cet effort supplémentaire.

Le typage dynamique est une solution très commode pour le développement rapide de programmes, où le type des objets manipulés n'est pas forcément connu à l'avance, ou bien où le programmeur veut permettre par commodité le changement de type d'une variable. Il est de plus nécessaire au développement d'un protocole à méta-objets — ou MOP — où le typage statique est interdit[réf. nécessaire].

Exemples

Typage statique

Par exemple, en langage C ou C++, l'extrait de programme suivant :

 ...
 int a;
 a = 5;
 ...

déclare une variable dénotée 'a', de type entier ('int'), puis lui affecte la valeur 5.

C++ est un langage à typage statique. En C++ moderne (après C++11), le mot clé auto permet de ne pas déclarer le type de certaines variables.

int a = 1;
auto b = a + 1;

Typage dynamique

En Common Lisp, on écrira :

 (let ((a 5)) ...)

Ici, la création d'une variable lexicale se fait sans spécifier le type.[pas clair] Le type de la donnée n'est pas associé au symbole qui dénote la variable mais est encodé dans la donnée elle-même. Ainsi, dans la portée du 'let', on peut interroger le type de la variable a (c'est une application de la réflexivité) :

   (let ((a 5))
        (when (numberp a)
              (print "a est un nombre")) ...)

De plus, en cours d'exécution, 'a' pourrait recevoir un objet de type différent, si le programme l'autorise :

    (let ((a 5)
          (setf a "je suis une chaîne") ...)

Implications du typage dynamique

La grande flexibilité que permet le typage dynamique se paye généralement par :

  • une surconsommation de mémoire correspondant à l'encodage 'à la volée' du type dans la valeur ;
  • une perte de temps lors des tests du programme, les erreurs de cohérence de type ne se détectant qu'à l'exécution de la ligne de code concernée, et non dès sa compilation ;
  • une perte de performances due aux indirections supplémentaires ; ce surcoût à l'exécution est toutefois contrebalancé par l'accroissement de la puissance des ordinateurs actuels, et permet le développement rapide d'applications ;
  • une perte de maintenabilité du code, le lecteur du code source pouvant avoir des difficultés à appréhender le type des variables, et plus encore à s'apercevoir que le code peut avoir été conçu en fonction de la variabilité de ce type.

Pour les opérations algorithmiques coûteuses, les langages de script comme Python, Tcl ou Ruby peuvent s'interfacer à des bibliothèques écrites en langage de bas niveau comme le langage C. De plus, certains langages (en particulier Common Lisp) permettent une déclaration statique facultative du type, afin de prouver la cohérence du typage à la compilation et de supprimer les indirections.

Lorsqu'une fonction reçoit à l'exécution une donnée d'un type incorrect (erreur de type à l'exécution), une exception est alors levée.

Exemples

Voir aussi