Tyco International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tyco International
Fondation
Forme juridique
Limited Company (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social
Cotation
Site web

Tyco International est un conglomérat constituant un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication, la fourniture et l'entretien de solutions de Sécurité Electronique, Protection Incendie et Contrôle des Flux.

Aujourd'hui, à travers ses branches, Security Solutions et Fire Protection, Tyco emploie approximativement 69 000 personnes dans 60 pays différents. Le siège social se situait à Schaffhouse en Suisse, avant d'être déplacé à Cork en Irlande. Lee siège opérationnel est situé à Princeton dans le New Jersey.

Son chiffre d'affaires en 2010 était de 17 milliards de USD.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa naissance date de 1960, avec la création d'un laboratoire de recherche par Arthur Rosenburg, qui devient Tyco Laboratories en 1962.

En 2007, Tyco a scindé ses activités médicales pour créer l'entreprise Covidien. En parallèle, ses activités électroniques ont été également scindées dans Tyco Electronics.

En 2012, Pentair fusionne avec l'activité de gestion des fluides de Tyco International, activité qui était en passe d'être scindée, pour l'équivalent de 4,6 milliards de dollars, pour former un nouvel ensemble sous le nom de Pintair. À la suite de cette opération, les actionnaires de Tyco détiendront 52 % du nouvel ensemble quand ceux de Pintair détiendront le reste. De plus, Pintair décide de déplacer son siège social en Suisse, siège de Tyco, via cette opération, par un processus d'inversion[1],[2].

En décembre 2014, Tyco acquiert Industrial Safety Technologies, présent dans les détecteurs de fumées et de gaz, pour 329,5 millions de dollars[3].

En janvier 2016, Johnson Controls annonce l'acquisition de Tyco International pour 16,5 milliards de dollars. L'accord en plus de regrouper deux entreprises présentes dans le réseau lié au bâtiment, permet également à Johnson Controls de déplacer son siège fiscal en Irlande, siège de Tyco, par un procédé d'inversion. Ce déplacement du siège social de l'entreprise est commenté par plusieurs personnalités politiques, dans un contexte d'élection présidentielle[4].

Produits et marques[modifier | modifier le code]

Siège social de Tyco Fire & Security à Boca Raton (également siège des filiales ADT, Sensormatic et SimplexGrinnell).

Ses principaux produits et marques sont :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pentair to absorb Tyco Flow, form $8 billion business, Scott Malone, Reuters, 28 mars 2012
  2. Tyco to merge flow controls unit with Pentair, Jeremy Lemer, Financial Times, 28 mars 2012
  3. Tyco to buy Industrial Safety Technologies for $329.5 million, Reuters, 10 décembre 2014
  4. Johnson Controls to buy Ireland-based Tyco for $16.5 billion, Greg Roumeliotis et Bernie Woodall, Reuters, 25 janvier 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]