Tycho (cratère)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tycho
Image illustrative de l'article Tycho (cratère)
Cratère Tycho.
Localisation
Astre Lune
Coordonnées 43° 18′ S, 11° 12′ O
Géologie
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 86 km
Profondeur 4 800 m
Découverte
Éponyme Tycho Brahe
Géolocalisation sur la carte : Lune
(Voir situation sur carte : Lune)
Tycho (cratère)

Tycho est un cratère d'impact situé dans les montagnes lunaires du sud, qui porte le nom de l'astronome danois Tycho Brahe. Il s'agit d'un cratère relativement jeune : il remonte à 107 millions d'années d'après des estimations effectuées sur des échantillons de roches éjectées du cratère ramenées par la mission Apollo 17. Il a été suggéré qu'il pourrait avoir été créé par la famille d'astéroïdes (298) Baptistina qui serait également responsable de l'extinction des dinosaures sur Terre[1]. Cependant, des données du Wide-field Infrared Survey Explorer ont montré en 2011 que cette famille d'astéroïdes ne s'était formée qu'il y a environ 80 millions d'années, contredisant cette hypothèse. [2]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le cratère comporte des contours bien définis contrairement aux cratères plus anciens qui sont modifiés par des impacts postérieurs. Lorsque le Soleil est à l'aplomb du cratère, son intérieur se caractérise par un albédo élevé. Le cratère est également remarquable par l'existence de rayons partant de son centre et situés à l'extérieur qui se prolongent sur 1 500 km et qui sont constitués de matière éjectée au moment de l'impact.

Le cratère a un diamètre de 82 km et ses bords s'élèvent à 4,7 km au-dessus du niveau du plancher (intérieur). Au centre du cratère se trouve un pic qui se dresse 2 km au-dessus du plancher.

Au sud-ouest de Tycho, le troisième plus grand cratère (245 km de diamètre alors que Bailly en fait 287) de la face visible de la lune, Clavius, a une profondeur de 3,5 km. Ce cratère nectarien est particulièrement recouvert par les éjectas qui ont formé le bassin Imbrium. Parmi d'autres cratères situés à proximité de Tycho, Kepler, Maginus et Deluc.

En fiction[modifier | modifier le code]

Le cratère est parmi les plus mentionnés dans la science-fiction :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]