Txomin Juaristi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Juaristi Arrieta est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Juaristi ; le second, maternel, souvent omis, est Arrieta.
Txomin Juaristi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Txomin Juaristi ArrietaVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2014-2016Café Baqué-Conservas Campos
2017Baqué-BH
Équipes professionnelles
08.2017-12.2017Euskadi Basque Country-Murias (stagiaire)
2018-Fundación Euskadi

Txomin Juaristi Arrieta est un coureur cycliste espagnol, né le à Markina-Xemein. Il est membre de l'équipe Fundación Euskadi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pour son entrée dans les rangs espoirs en 2014, Txomin Juaristi intègre l'équipe Café Baqué-Conservas Campos. Il décroche son premier succès avec cette formation durant la saison 2016, en s'imposant sur l'Antzuola Saria, douzième manche du Torneo Lehendakari[1],[2].

Il obtient son premier podium en 2017 sur l'Ereñoko Udala Sari Nagusia (3e), épreuve inaugurale du Torneo Lehendakari, où il signe le premier podium de l'année pour sa formation[3]. Il réalise également plusieurs autres places d'honneur dans les semaines qui suivent, à l'occasion de la Subida a Gorla (3e), du Mémorial Cirilo Zunzarren (10e) puis sur le Memorial Valenciaga (12e), manche de la Coupe d'Espagne de cyclisme. Au 23 avril, il décroche sa première victoire sur le Trophée Eusebio Vélez, où il se défait de ses compagnons d'échappée Carlos Ruiz et Carlos Cobos dans les ultimes kilomètres de la course[4]. Au mois de mai, il figure parmi une sélection nationale espagnole pour participer au Tour de la communauté de Madrid[5]. Près d'une semaine plus tard, il se montre à son avantage sur le Tour de la Bidassoa (8e). Dès le lendemain, il enchaîne avec une compétition du Torneo Euskaldun : la San Gregorio Saria, qu'il conclut à la troisième place. Après avoir terminé quatrième de la Pentekostes Saria, il se montre de nouveau à son avantage lors du Tour de Castellón, au cours duquel il manque de peu de s'imposer sur l'étape reine de l'épreuve, où il est uniquement devancé au sprint par son compatriote Álvaro Cuadros[6],[7]. En été, il termine septième du championnat d'Espagne sur route espoirs. Cinq jours après ce championnat, il se présente au départ du Tour du Portugal de l'Avenir, réservé aussi aux coureurs de moins de 23 ans. Il en prend la deuxième place au classement général, après avoir achevé l'étape reine à ce même rang[8]. Ces performances attirent l'attention de l'équipe Euskadi Basque Country-Murias, qui l'engage à compter du mois d’août en qualité de stagiaire[9]. Avec celle-ci, il dispute le Tour de Portugal pour les professionnels, où il est cependant victime d'une chute dès la deuxième étape. En second rideau dans les étapes de montagne, il parvient à réaliser le 26e temps sur l'épreuve chronométrée du dernier jour. De retour sur le circuit amateur, le coureur basque obtient deux nouveaux podiums sur des manches du Torneo Euskaldun, sur la San Bartolomé Saria et du Circuito Sollube (3e). Grâce à ses multiples places d'honneur tout au long de l'année, il conclut le Torneo Lehendakari à la deuxième place au classement final. De plus, il est désigné « cycliste biscayen de l'année », un titre régional et honorifique ayant sacré plusieurs futurs cyclistes de renommée internationale comme Igor Antón ou Beñat Intxausti[10].

En 2018, il passe professionnel en signant un contrat avec l'équipe de la Fundación Euskadi, qui obtient le statut d'équipe continentale[11]. Ses débuts en compétition interviennent dès le mois de janvier, lors du Challenge de Majorque. Sur la Trofeo Palma, quatrième et dernière épreuve du challenge, il s'adjuge les classements de la montagne et du combiné, après avoir figuré parmi l'échappée du jour[12].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2017
UCI Europe Tour 963e[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (eu) Joseba Lezeta, « Txomin Juaristi 20 urteko markinarrak irabazi du Iñaki Leteren oroimenezkoa », sur diariovasco.com,
  2. (es) « Dicho y hecho: Baqué-Campos Team, repite victoria en Antzuola, gracias a Txomin Juaristi », sur biciclismo.com,
  3. (es) « Txomin Juaristi, primer podio del Baqué-BH: “Esta temporada es la definitiva” », sur zikloland.com,
  4. (es) « Lehendakari: Txomin Juaristi (Baqué-BH) gana en Durana », sur zikloland.com,
  5. (es) Alfonso Blanco Criado, « La selección española, preparada para la Vuelta a Madrid », sur ruedalenticular.com,
  6. (es) « Volta Castelló: Cuadros (Caja Rural-RGA), etapa y liderato en Vistabella », sur zikloland.com,
  7. (es) « Recital de Baqué BH Team en la Volta a Castelló: Sólo faltó la guinda », sur biciclismo.com,
  8. (es) « Volta do Futuro: Juaristi (Baqué-BH) acaba 2º; Corentin Navarro gana la última », sur zikloland.com,
  9. (es) « Cyril Barthe y Txomin Juaristi serán ´stagiaires´ del Euskadi – Murias en la Volta a Portugal », sur biciciclismo.com,
  10. (es) « Txomin Juaristi, elegido mejor amateur vizcaíno », sur zikloland.com,
  11. (es) « Txomin Juaristi da el salto con la Fundación Euskadi », sur zikloland.com,
  12. (es) Joseba Fonseca, « “Si sales con miedo, ya estás eliminado desde el principio” », sur mundodeportivo.com,
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 29 octobre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]