Twentytwo des Biches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Twentytwo des Biches
Image dans Infobox.
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père

Twentytwo des Biches (née le ) est une jument de robe alezane, issu du stud-book Selle français, montée en saut d'obstacles par le cavalier franco-suisse Romain Duguet. Cette fille de Mylord Carthago est médaillée d'argent en individuel lors de la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles 2016-2017.

Histoire[modifier | modifier le code]

Romain Duguet et Twentytwo des Biches à l'International Longines Horse-Show de Lausanne 2016.

La mère de Twentytwo des Biches, Twenty One, est une vieille jument achetée par Mylène Martin à l'âge de 20 ans, et alors promise à l'abattoir[1]. Twentytwo est son dernier poulain, alors que la jument a 22 ans (d'où son nom, twenty-two signifiant « vingt-deux » en anglais)[1]. Elle naît le [2] à l'élevage de Mylène Martin, à Notre-Dame-d'Estrées, en France[3]. Elle n'est pas jolie à la naissance, mais possède une belle tête, des allures brillantes, et un caractère agréable, très proche de l'Homme[1].

Reynald Angot et Axel Van Colen la montent à partir de ses quatre ans, y compris en compétition[1]. Elle se place 3e lors de la grande finale de Fontainebleau du cycle classique à six ans, puis participe aux CSI2* de la tournée d'Oliva[1]. Romain Duguet entend parler de cette jument par Axel Van Colen, en acquiert une partie, puis l'essaie sous la selle et l'achète en totalité[1]. Il la travaille, en faisant son second cheval de concours après Quorida de Treho[1]. Elle participe à la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles 2017 et décroche l'argent de façon imprévue, Quorida étant blessée[4].

En , à la suite de sa séparation de Romain Duguet, la propriétaire de Twentytwo Christiana Duguet la confie à un autre cavalier suisse, Bryan Basinger[5],[6].

Description[modifier | modifier le code]

Twentytwo des Biches est une jument de robe alezane, inscrite au stud-book du Selle français[2],[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Pedigree[modifier | modifier le code]

Twentytwo des Biches est une fille de l'étalon Mylord Carthago, et de la jument Twenty One, par Kalor du Bocage[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Yeelen Ravier, « Twentytwo, c'est une très belle histoire, Mylène Martin », sur GrandPrix-replay.com (consulté le 26 avril 2019).
  2. a b c d e f et g (en) « Twentytwo Des Biches », sur FEI.org (consulté le 19 mars 2019).
  3. (en) « Twentytwo des Biches », sur HorseTelex (consulté le 19 mars 2019).
  4. Johanna Zilberstein, « Romain Duguet : J'ai hésité à monter Twentytwo », sur GrandPrix-replay.com, (consulté le 26 avril 2019).
  5. (en-US) « Twentytwo Des Biches to Bryan Balsinger », sur www.worldofshowjumping.com, World of Showjumping (consulté le 26 avril 2019).
  6. « Une jument au top pour le cavalier neuchâtelois Bryan Balsiger », sur www.arcinfo.ch (consulté le 26 avril 2019).
  7. « Gallery of Twentytwo des Biches », sur www.globalchampionstour.com (consulté le 26 avril 2019).
  8. (en) « Romain Duguet and Twenty two des Biches on top in Samorin », sur Equnews.com (consulté le 26 avril 2019)