Twago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Twago (de l’anglais Teamwork Accross Global Offices) est une place de marché en ligne mettant en relation des porteurs de projets et des freelances dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Créée en 2009 à Berlin, Twago est aujourd’hui leader dans les pays germanophones, en Italie et en Espagne. Elle a intégré le marché français en novembre 2012[3].

La société a la particularité d’être détentrice d’un service de paiement sécurisé en ligne : safePay[4].

Place de marché en ligne[modifier | modifier le code]

Le concept de Twago est de mettre en relation des porteurs de projets (qu’ils soient entrepreneurs seuls ou qu’ils représentent une société) avec des experts freelance ou des agences[5]. Afin de faciliter les échanges entre les utilisateurs, twago a créé une plate-forme en ligne sur laquelle le client décrit son projet[6] et le prestataire détaille son profil. Le porteur de projets reçoit ensuite des devis de la part de prestataires. Le client peut ainsi comparer les devis reçus et décider quel prestataire semble être le plus adapté à son projet. La sélection du prestataire peut se faire suivant différents critères et le porteur de projets peut notamment s’aider des appréciations des précédents clients du prestataire.

safePay[modifier | modifier le code]

Pour favoriser un paiement en ligne sécurisé, Twago a mis à la disposition de ses utilisateurs le compte tiers safePay. Le principe : une fois le prestataire sélectionné et le devis validé, le porteur de projets verse la somme correspondante qui restera intacte sur le compte safePay le temps de la réalisation de la prestation. La rémunération du freelance s’effectue à l’issue du projet en accord avec les spécificités du devis et les demandes préalables du porteur de projets.

Historique[modifier | modifier le code]

Twago a été fondée en août 2009 par Gunnar Berning, Maria Lindinger et Thomas Jajeh. Aux versions allemande et anglaise s’est ajoutée, en novembre 2009, la version italienne. Depuis décembre 2010, twago est également disponible en espagnol et le 15 novembre 2012, twago a intégré le marché français. À ce jour, on compte 178 251 experts inscrits sur twago, depuis près de 180 pays. Début 2013, on recensait 67 salariés chez twago.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2011, Twago a été nominée en tant que « Gründer der Woche » (Fondateur de la semaine) par le journal Financial Times Deutschland et a remporté le « Deutschen Diversity Price » (Prix de la diversité allemand), décerné par le magazine économique WirtschaftsWoche, Henkel et McKinsey[7].

En 2012, à l’initiative commune de l’industrie et du gouvernement allemands, twago a reçu le prix « Deutschland - Land der Ideen » (Allemagne - Pays des idées), récompensant les startups les plus innovantes du pays[8]. La même année, twago a remporté le prix de l’innovation pour son service de paiement en ligne sécurisé[9].

En janvier 2013, le blog TheNextWeb (TNW) a décerné à Twago le prix de la « No.1 Best Web App 2013 », récompensant la meilleure application web de l’année[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]