TuxFamily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

TuxFamily.org est une association qui a pour but la mise à disposition de moyens techniques permettant la diffusion de contenus libres : codes sources, documentations

TuxFamily offre une solution d'hébergement fondée sur VHFFS (Virtual Hosting For Free Software), une solution d'hébergement intégrée et modulaire fondée sur des logiciels libres (Debian GNU/Linux, Apache, PHP, Perl, MySQL, PostgreSQL, CVS, Subversion, GIT, OpenSSH…).

Historique[modifier | modifier le code]

TuxFamily a été créé en 1999 par Julien Ducros, d'abord dans le but d'héberger ses amis, puis s'est très vite élargi pour offrir un hébergement à tous les projets libres pouvant en avoir besoin. En décembre 2001, TuxFamily est devenu une association loi 1901 afin de pouvoir recevoir des cotisations et des dons lui permettant son développement (nombre plus important de projets hébergés, meilleure qualité de service).

Grâce à son développement, Tuxfamily était devenu un acteur du développement du logiciel libre en France : 6 000 utilisateurs, 1 000 projets libres et un nombre important de services (Web, courrier électronique, DNS, gestion de versions, IRC, SILC, listes de diffusion, Jabber, jeux en ligne…).

En janvier 2004, Tuxfamily est victime d'un exploit causant une élévation des privilèges qui entraîne une remise en question de la part des administrateurs sur le mode de gestion et la poursuite du service[1]. Certains administrateurs quittent l'équipe.

TuxFamily reste fermé pendant un an, et les administrateurs, restants ou nouveaux, décident de relancer le service après des changements profonds : nouvelle plateforme d'hébergement et nouvelle association, notamment. La réouverture a lieu en janvier 2005.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

TuxFamily.org est une association loi de 1901. Elle vit uniquement grâce aux cotisations des adhérents, et aux dons (argent, matériel, bande passante, hébergement de matériel).

Le maintien de la plate-forme d'hébergement est assuré par une équipe restreinte d'administrateurs et de modérateurs.

Les services sont répartis sur une vingtaine de machines hébergées sur trois sites géographiques différents.

TuxFamily héberge en mars 2010 un peu plus de 2000 projets[2].

Services[modifier | modifier le code]

TuxFamily propose les services suivants à leurs hébergés :

TuxFamily accepte les projets de logiciels libres (GPL, BSD, MIT…) et le contenu libre en général (musique, œuvres d'art… sous CC-BY-SA, LAL…).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]