Tutagual d'Alt Clut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tutagual d'Alt Clut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi de Strathclyde
Biographie
Activité
Père
Enfant

Tutagual d'Alt Clut (gallois: Tudwal) est un souverain du VIe siècle d'un ancien royaume Brittonique du nord de la Grande-Bretagne établi à autour de sa capitale du « Rocher Alt Clut » la moderne Dumbarton et qui sera ensuite désigné sous le nom de Royaume de Strathclyde.

Origine[modifier | modifier le code]

Les « Harleian genealogies », la Vita de Saint Colomba d'Adomnan, et le « Bonedd Gwŷr y Gogledd  » s'accordent pour indiquer que Tutagual est le père de son successeur potentiel, le roi bien documenté Rhydderch Hael[1]. Les généalogies précisent qu'il était également le fils de Clinoch fils de Dumnagual Hen ses probables prédécesseurs[2]

Tutagual d'Alt Clut peut être également identifié avec le souverain tyrannique mentionné comme le contemporain de Saint Ninian dans le poème du VIIIe siècle « Miracula Nyniae Episcopi » et dans la vie tardive de ce même saint « Vita Sancti Niniani » œuvre de son hagiographe du XIIe siècle Ailred de Rievaulx.

Dans le « Miracula » ce roi est nommé « Tuduael & Thuuahel », alors qu'Ailred utilise les formes « Tudwaldus et Tuduvallus » dans sa Vita.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alan MacQuarrie The Kings of Strathclyde 400-1018 p. 6–7.
  2. Harleian genealogy 6.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]