Tutagual d'Alt Clut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tutagual d'Alt Clut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi de Strathclyde
Biographie
Activité
Père
Enfant

Tutagual d'Alt Clut (gallois: Tudwal) est un souverain du VIe siècle d'un ancien royaume Brittonique du nord de la Grande-Bretagne établi à autour de sa capitale du « Rocher Alt Clut » la moderne Dumbarton et qui sera ensuite désigné sous le nom de Royaume de Strathclyde.

Origine[modifier | modifier le code]

Les « Harleian genealogies », la Vita de Saint Colomba d'Adomnan, et le « Bonedd Gwŷr y Gogledd  » s'accordent pour indiquer que Tutagual est le père de son successeur potentiel, le roi bien documenté Rhydderch Hael[1]. Les généalogies précisent qu'il était également le fils de Clinoch fils de Dumnagual Hen ses probables prédécesseurs[2]

Tutagual d'Alt Clut peut être également identifié avec le souverain tyrannique mentionné comme le contemporain de Saint Ninian dans le poème du VIIIe siècle « Miracula Nyniae Episcopi » et dans la vie tardive de ce même saint « Vita Sancti Niniani » œuvre de son hagiographe du XIIe siècle Ailred de Rievaulx. Dans le « Miracula » ce roi est nommé « Tuduael & Thuuahel », alors qu'Ailred utilise les formes « Tudwaldus et Tuduvallus » dans sa Vita.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alan MacQuarrie The Kings of Strathclyde 400-1018 p. 6–7.
  2. Harleian genealogy 6.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]