Turstin Haldup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Turstin Haldup, Turstin Halduc ou Turstin Haloup, connu également sous le nom de Richard Turstin Haldup († apr. 1079) est un baron normand vivant au XIe siècle, fondateur de l'abbaye de Lessay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Appartenant à une famille scandinave implantée dans le duché de Normandie, Turstin[note 1] Haldup, fils de Turtain Gotz[1] est un grand seigneur du Cotentin et du Calvados, baron de La Haye-du-Puits et du Plessis dans la région de Coutances. Connu également sous le (pré)nom de Richard[note 2], l'origine de son surnom reste obscure et il apparaît dans les chartes sous les noms de Tu(r)stinus Haralduc ou de Tu(r)stinus/Torstinus Haldup. Le surnom Haldup (ou Haldub) viendrait du vieux norrois halfr (« demi ») et daufr (« sourd »)[3].

Sous le règne du duc Guillaume le Bâtard, il devient vicomte du Cotentin, succédant probablement à Néel II de Saint-Sauveur ou à son successeur, Robert Bertrand de Bricquebec. Lié par alliance aux ducs de Normandie, il avait épousé une certaine Anna (ou Emma), qui appartenait à la famille ducale et qui pourrait être une fille de Richard II de Normandie[4].

Avec sa femme Anne, Turstin Haldup fonde en 1056 (ou 1064) un monastère à Lessay en l'honneur de la « Sainte Trinité » et de la « Sainte Vierge », sur les conseils de l'évêque de Coutances Geoffroy de Montbray et avec l'assentiment du duc Guillaume.

Descendance[modifier | modifier le code]

De son union avec Anna (ou Emma), Turstin a au moins trois enfants :

  • Raoul, sénéchal du comte Robert de Mortain, mort en croisade ;
  • Odon ou Eudes[note 3], surnommé « (au) C(h)apel »[note 4] (cognomento « cum capello ») ou « le Sénéchal » (dapifer), qui deviendra vicomte du Cotentin ;
  • Emma, qui épousera l'un des fils de Guillaume Giroie, Arnaud d'Echauffour ( 1064 assassiné).

Robert de la Haye († v. 1135), neveu d'Eudes, s'installera dans le royaume d'Angleterre et épousera Muriel, fille et héritière du noble anglo-saxon Colswein de Lincoln[5] (l'un des deux seuls seigneurs anglo-saxons de premier rang à figurer dans le Domesday Book[6]) : leur fils Richard († v. 1169) deviendra connétable du château de Lincoln (cité en 1155)[7] et shérif du Lincolnshire[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Thurstin, Tou(s)tain, T(h)urstan, T(h)urstein, T(h)orsten, T(h)orstein, T(h)orsteinn : du vieux norrois Ðorsteinn.
  2. La pratique de donner à la même personne à la fois un anthroponyme franc et un anthroponyme scandinave est attestée dans le duché normand jusqu'au milieu du XIe siècle avec pour exemple : Stigand/Odon Stigand[2].
  3. Parfois confondu avec Eudes le Sénéchal.
  4. C'est-à-dire « au Chapeau ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits et introuvables du patrimoine Normand », , 319 p. (ISBN 978-2-91454-196-1), p. 56.
  2. Katharine S. B. Keats-Rohan, Christian Settipani, Onomastique Et Parenté Dans L'occident Médiéval, Unit for Prosopographical Research, Linacre College, 2000, p. 140.
  3. Nouvelle revue d'onomastique, Numéros 25 à 28, Société française d'onomastique, 1995, p. 161.
  4. André Davy, La véritable histoire des ducs de Normandie, Saint-Malo, P. Galodé, 194 p. (ISBN 978-2-35593-144-4, OCLC 743277575, lire en ligne).
  5. (en) Kolsveinn (of Lincoln) sur le site Open Domesday (The first free online copy of Domesday Book).
  6. Paul Le Portier, Les ducs de Normandie de la dynastie viking, Page de garde, 1999, p. 81.
  7. George Garnett, Conquered England : Kingship, Succession, and Tenure 1066-1166, OUP Oxford, 2007, p. 326.
  8. (en) Susan Johns, « Haie, Nicola de la (d. 1230), landowner », In: Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Cawley, « Normandy, nobility », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le )