Tunnel Giovanni XXIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel Giovanni XXIII
Image illustrative de l’article Tunnel Giovanni XXIII
Accès ouest du tunnel.

Type Tunnel routier
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Itinéraire Périphérique Est de Rome
Traversée Monte Mario
Coordonnées 41° 56′ 30″ nord, 12° 26′ 39″ est
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 2,9 km
Nombre de voies par tube 2
Construction
Début des travaux Octobre 2001
Ouverture à la circulation 22 décembre 2004
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Tunnel Giovanni XXIII

Le tunnel Giovanni XXIII (aussi appelé Passante a nord ovest) est un tunnel routier de Rome, en Italie, qui fait partie de la route Tangenziale Est.

Il mesure 2,9 km (1260 m en galerie naturelle -i.e. sous le Monte Mario- et 1740 m en galerie artificielle), ce qui en fait le troisième plus long tunnel routier urbain d'Europe (après le tunnel du Port de Dublin, 4,5 km, et le tunnel Södra Länken à Stockholm, 4,5 km). Il permet de relier rapidement la Pineta Sacchetti et la zone urbanistique du Foro Italico en passant sous le Monte Mario.

La limite de vitesse est de 70 km/h et l'accès est autorisé aux véhicules à quatre roues et aux motocyclettes de cylindrée supérieure à 125 cm³.

Le tunnel a été ouvert officiellement le après 3 ans et deux mois de travaux[1]. Il a été baptisé en hommage au pape Jean XXIII.

Depuis qu'il est utilisé, le bruit aux entrées et sorties a augmenté au point qu'un recours collectif est envisagé par les citoyens avoisinants. On s'interroge sur la qualité de l'asphalte utilisée[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]