Tulle gras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2018 à 22:52 et modifiée en dernier par Louistisserand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Boites de tulle gras exposées à la Villa Lumière de Lyon.

Le tulle gras est un pansement imprégné d'une préparation médicale contenant 98 parties de paraffine, une partie de baume du Pérou et une partie d'huile d'olive. Il permet d'éviter que le pansement ne colle et aide à la reformation des tissus. Le tulle gras Lumière a été inventé par Auguste Lumière pendant la Première Guerre mondiale. C'est en fait un pansement gras, il en existe d'autres types.

Depuis quelques années, il existe un tulle gras Solvay[1], une évolution du Tulle gras Lumière, sans baume du Pérou - pourtant vendu plus cher[2].

Notes et références

  1. Les laboratoires Lumière ont été vendus aux Laboratoires Sarbach à la fin des années 1960. Plus tard, Sabach fut acquis par le laboratoire Latéma, lui-même acquis ultérieurement par Solvay.
  2. .http://www.prescrire.org/editoriaux/EDI24049.pdf