Tulipa clusiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 décembre 2016 à 18:38 et modifiée en dernier par Richardbl (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Tulipa clusiana, la Tulipe de l'Écluse, Tulipe de Perse ou Tulipe-radis, est une espèce de plantes bulbeuses de la famille des Liliaceae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une des espèces de tulipe parmi les plus anciennes en culture[réf. nécessaire]. Il s'agit d'une espèce herbacée, pérenne et bulbeuse qui atteint 30 à 40 cm en hauteur[réf. nécessaire]. Elle possède des stolons souterrains et des feuilles érigées, étroites et glauques. Les fleurs mesurent 4 à 5 cm de large[réf. nécessaire], avec des tépales très affilés de couleur blanche, crème ou jaune à l'intérieur et rougeâtre à l'extérieur. Elle fleurit au début du printemps.

Culture et utilisation[modifier | modifier le code]

Tulipa clusiana est une plante ornementale assez populaire au sud de l'Europe. C'est une des rares espèces de tulipes qui ne nécessite pas d'hiver froid et peut se naturaliser dans les climats méditerranéens[réf. nécessaire]. De fait, Tulipa clusiana se trouve naturalisée dans le sud de l'Europe. Elle est de culture facile, sur des sols bien drainés et des lieux ensoleillés. On la cultive en rocailles. Elle ne doit pas être arrosée en été. Les bulbes se plantent en automne à une profondeur de 15-20 cm. La multiplication se réalise par séparation des stolons, grâce auxquels la plante se propage spontanément.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :