Tueur à gages (film, 1942)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tueur à gages
Description de l'image This Gun for Hire (1942) poster.jpg.
Titre original This Gun for Hire
Réalisation Frank Tuttle
Scénario Albert Maltz
W.R. Burnett
d'après un roman de Graham Greene
Musique David Buttolph
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Thriller
Film noir
Durée 81 minutes
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tueur à gages (titre original : This Gun for Hire) est un film noir américain, réalisé par Frank Tuttle, sorti en 1942.

Adapté du roman A Gun for Sale de Graham Greene, il met en scène Alan Ladd, Veronica Lake, Robert Preston et Laird Cregar.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un tueur à gages, Phillip Raven (Alan Ladd) abat un industriel, un informateur de la police, et se rend rapidement compte qu'il a été payé avec de l'argent sale. Poursuivi par la police, Raven rencontre lors de son voyage pour Los Angeles, Ellen Graham (Veronica Lake) qui n'est autre que la fiancée de l'inspecteur qui le traque. Pourtant, Ellen qui est une magicienne et chanteuse dans les clubs de nuit lui sera d'une grande aide, car Raven veut retrouver son commanditaire Willard Gates (Laird Cregar), un patron de club de nuit, et se venger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités

Autour du film[modifier | modifier le code]

Grâce aux réactions des fans et aux critiques, le film permet à Alan Ladd d'accéder au rang de star. Les producteurs utilisent lors de la promotion du film l'expression : « Il est de la dynamite avec un flingue ou une fille » (He's dynamite with a gun or a girl).

Même si Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville, est directement adapté de The Ronin, roman de Joan MacLeod, le réalisateur a également puisé son inspiration dans Tueur à gages[1].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le critique Bosley Crowther a remarqué les débuts de l'acteur Alan Ladd et a fait une critique positive du film.

DVD[modifier | modifier le code]

En France, le film a fait l'objet de trois éditions en DVD.

  • Tueur à gages (DVD-9 Keep Case), sorti le chez Sidonis Calysta. Le ratio image est en 1,33:1 plein écran 4:3, en version française et version anglaise sous-titrée. En supplément, une présentation de François Guérif ainsi qu'un documentaire sur Alan Ladd. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal [2].
  • Tueur à gages (DVD-9 Keep Case), sorti le chez Universal Pictures France. Il s'agit de la même copie de l'édition précédente en version originale et version française. Pas de suppléments disponibles. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal [3].
  • Tueur à gages (DVD-9 Keep Case), sorti le chez Sidonis Calysta. Il s'agit de la réédition de celle de 2007 avec les mêmes détails techniques et les mêmes suppléments. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Justin, « Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste: Tueur à gages - This Gun for Hire, Frank Tuttle (1942) », sur Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste, (consulté le )
  2. [1]
  3. [2]
  4. [3]

Liens externes[modifier | modifier le code]