Tuerie en milieu scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mémorial de la fusillade de l'université Virginia Tech.

Une tuerie en milieu scolaire (école) désigne dans cet article les actes criminels ayant entraîné la mort d'une ou plusieurs personnes dans l'enceinte d'un établissement scolaire. Contrairement aux autres formes de violence scolaire, il n'y a généralement pas qu'une seule cible, l'objectif principal étant de tuer le maximum de personnes. Ces actes peuvent être perpétrés par des étudiants, des membres du personnel, des anciens étudiants voire des personnes extérieures à l'établissement, le plus souvent par fusillade.

Ces tueries font l'objet d'une médiatisation internationale. Elles peuvent provoquer ou relancer des débats sur la discipline scolaire ou policière, ou la circulation et l'accessibilité des armes à feu sur le territoire et les violences par arme à feu aux États-Unis.

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Une étude publiée en par le United States Secret Service et le département de l'Éducation des États-Unis indique qu'il n'existe pas de profil-type des meurtriers[1]. Les chercheurs ont constaté que les tueurs ne commettent pas un acte irréfléchi : ils planifient, ils achètent des armes, ils racontent à d'autres ce qu'ils projettent. Leur travail de préparation peut être très long. La majorité vivaient avec leurs deux parents biologiques (44 %) ou un parent biologique et un beau-parent (19 %), d'autres étaient dans des familles monoparentales (21 %) ou dans des familles adoptives (5 %). Quelques-uns étaient solitaires, mais la plupart du temps ils avaient de nombreux amis[2].

Une étude publiée le dans le Journal of Child and Family Studies recense les fusillades de masse en milieu scolaire (en considérant comme telles celles où au moins quatre personnes ont été tuées ou blessées, à l'exclusion des règlements de comptes entre bandes rivales ainsi que les fusillades étant survenues dans des universités) et le nombre d’enfants de 5 à 18 ans tués à ces occasions depuis 1940. Le premier fait recensé remonte à 1940 lorsque le directeur d’un collège a tué des agents administratifs et des enseignants avant de se suicider, pensant qu’il allait être renvoyé à la fin de l’année scolaire. Le deuxième remonte à 1979 lorsque Brenda Ann Spencer âgée de 16 ans et mentalement fragile tue dans une école primaire deux adultes et en a blessé un troisième ainsi que huit élèves. De 2000 à 2018, l’étude dénombre 66 décès dans 22 fusillades, soit davantage que les 55 décès des 22 fusillades survenues entre 1940 et 1999. L’étude note que 60 % des fusillades de masse examinées par les chercheurs ont été perpétrées au XXe siècle par des adolescents de 11 à 18 ans, contre 77 % depuis les années 2000[3].

Terrorisme, guerre civile et criminalité[modifier | modifier le code]

Entre 2009 et 2012, plus de trente pays ont connu une série d'attaques ciblées sur les écoles, les enseignants et les étudiants par des groupes armés[4].

Les écoles sont visées, entre autres, par certains groupes terroristes. Notons le mouvement Boko Haram qui s'est spécifiquement déclaré opposé à l'éducation des filles. Le Pakistan est le pays connaissant le plus d'attaques d'établissements scolaires au monde avec 838 attaques recensées entre 2009 et 2012[5].

Exemples de tueries en milieu scolaire[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, une liste non exhaustive des tueries en milieu scolaire.

Canada[modifier | modifier le code]

Exemples de tueries en milieux scolaires
Date Pays Faits
Drapeau du Canada Canada Stan Williamson, 19 ans, ouvre le feu dans un corridor de l'école Ross Sheppard High School, à Edmonton. Il tue un étudiant de 16 ans et en blesse cinq autres. Trois étudiants ont retenu le tueur avant l'arrivée de la police.
Drapeau du Canada Canada Fusillade de l'école secondaire Centennial : un homme tue 2 personnes et fait 13 blessés avant de se suicider.
Drapeau du Canada Canada Fusillade de St. Pius X High School : un homme tue une personne et fait 5 blessés avant de se suicider.
Drapeau du Canada Canada À l'école secondaire Sturgeon Creek, à Winnipeg, au Manitoba, un étudiant de 17 ans tue un étudiant de 16 ans. Il est arrêté, mais il est plus tard acquitté de meurtre au premier degré pour cause de troubles mentaux.
Drapeau du Canada Canada Tuerie de l'école Polytechnique de Montréal : un homme tue 13 étudiantes et une secrétaire, et fit 14 blessés avant de se suicider.
Drapeau du Canada Canada Tuerie de l'Université Concordia, un enseignant tue 4 personnes et fait un blessé avant d'être maîtrisé par un agent de sécurité.
Drapeau du Canada Canada Fusillade de W. R. Myers High School : un adolescent de 14 ans tue une personne et fait 3 blessés.
Drapeau du Canada Canada Un homme de 47 ans tue une enseignante dans le stationnement de l'école secondaire Bramalea à Brampton, en Ontario. L'incident est considéré comme un cas de violence conjugale, mais les élèves de l'école sont confinés pendant de longues heures.
Drapeau du Canada Canada Fusillade au collège Dawson : un homme tue une personne et fait 19 blessés, puis se suicida après avoir été touché au bras par un policier.
Drapeau du Canada Canada Fusillade du La Loche Community School : un adolescent de 17 ans tue quatre personnes (dont deux élèves et deux professeurs) et blesse sept autres dans une école d'un village amérindien.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Exemples de tueries en milieux scolaires
Date Pays Faits
Drapeau des États-Unis États-Unis Attentat de la Bath Consolidated School : au moyen d'une bombe, un homme tua 45 personnes dont 38 enfants âgés de 6 à 12 ans et fit 58 blessés.
Drapeau des États-Unis États-Unis Attaque de Poe Elementary : dans une école élémentaire, Paul Orgeron tua 5 personnes, dont son fils puis se suicida.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de l'université du Texas : Charles Whitman tua sa mère, sa femme puis 15 personnes et fit 31 blessés. Il fut tué lors de l'assaut de la police.
Drapeau des États-Unis États-Unis Brenda Ann Spencer : une adolescente de 16 ans tua le concierge et le directeur de cette école et blessa 6 élèves. Peu avant son arrestation, elle déclara « ne pas aimer les lundis ».
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de la cour d'école de Stockton : un sans-abri tua 5 enfants de 6 à 9 ans et en blessa 29 autres ainsi qu'un professeur avant de se suicider, le tout en moins de trois minutes. Une conséquence fut le dépôt de projets de loi afin d'interdire les armes de guerre en Californie, mais ils n'aboutissent qu'à un contrôle accru.
Drapeau des États-Unis États-Unis À l'école de tir de Jonesboro (Arkansas), deux enfants de 11 et 13 ans tuèrent 4 étudiantes et un professeur et firent 10 blessés.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade du Thurston High School : un adolescent de 16 ans tua ses 2 parents, puis deux de ses camarades dans son école et fit 25 blessés. Il fut arrêté par l'un d'entre-eux et remis à la police.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade du lycée Columbine : Eric Harris et Dylan Klebold tuèrent 12 élèves et un professeur et firent 24 blessés avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Le meurtre de Kayla Rolland : une fillette de 6 ans fut volontairement tué par un camarade de classe du même âge (qui devint par le fait même le plus jeune meurtrier des États-Unis).
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de Lake Worth Middle School (en) : un adolescent de 13 ans tua son professeur et blessa d'autres élèves avant d'être arrêté par les policiers.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de Red Lake : un homme tua 9 personnes et fit 12 blessés avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Dans une école amish de Nickel Mines : un chauffeur routier tua 5 élèves avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de l'université Virginia Tech : un homme tua 32 personnes et fit 29 blessés avant de mourir. C'est la plus grande fusillade qui ait jamais eu lieu sur un campus américain. Au même endroit quatre ans plus tard, une nouvelle fusillade faisait 3 victimes le dont un policier.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de l'Académie SuccessTech (en) : un adolescent de 14 ans blessa par balles deux de ses professeurs et deux de ses camarades avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade dans l'université de Northern Illinois : un homme tua 5 personnes et fit 16 blessés avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade sur une pelouse d'une école primaire à Détroit : une personne fut tuée et 3 autres blessées[6].
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade dans un campus de l'université de l'Arkansas : une personne tua 2 personnes et fit un blessé avant d'être interpelée[7].
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de l'université d'Oikos : un homme d'origine coréenne tua 7 étudiants et fit 3 blessés avant d'être interpellé[8].
Drapeau des États-Unis États-Unis Tuerie de l'école primaire de Sandy Hook : un homme de 20 ans tua sa mère avec laquelle il vivait, puis tua 26 personnes dont 20 enfants et fit 3 blessés avant de se suicider.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade du lycée Marysville-Pilchuck : un adolescent de 15 ans ouvrit le feu sur 5 adolescents, tuant un élève et en blessant grièvement 4 autres avant de se suicider. Trois des étudiants blessés succombèrent dans les jours qui suivirent la fusillade, portant le bilan final à 5 morts incluant l'assaillant.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade au collège communautaire Umpqua à Roseburg : 10 personnes trouvèrent la mort au sein du Umpqua Community College en plus du tireur qui fut abattu.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de Parkland : un étudiant s'est présenté à son ancien établissement (la Marjory Stoneman Douglas High School, situé à Parkland en Floride), armé d'un fusil semi-automatique et de munitions, faisant 17 morts et 15 blessés[9].
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade du lycée de Santa Fe : un étudiant de 17 ans a abattu pendant un cours d’arts plastiques deux enseignants et huit élèves dont son ancienne petite amie et a blessé 13 autres personnes.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade du lycée d'Oxford (Michigan) : quatre personnes trouvent la mort et sept sont blessées.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade dans une école primaire à Uvalde (Texas) : un adolescent de 18 ans a abattu 21 personnes, dont 19 enfants de 7 à 10 ans.
Drapeau des États-Unis États-Unis Fusillade de Nashville (Tennessee) : un homme de 28 ans tue six personnes, trois enfants de 9 ans ainsi que trois employés, au sein d'une école chrétienne.

Autres pays[modifier | modifier le code]

Exemples de tueries en milieux scolaires
Date Pays Faits
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Fusillade à l'école de Brême : Heinz Schmidt tue 5 élèves âgés de 5 à 8 ans et blesse 21 personnes.
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Fusillade de l'école de Waikino : un homme tua 12 élèves, dont 10 Maoris.
Drapeau de la Pologne Pologne Fusillade de l'école de Wilno : 5 morts et une dizaine de blessés.
Drapeau de la Moldavie Moldavie Tuerie de l’école n° 20 de Gîsca : Un enseignant âgé de 29 ans se fait exploser dans une salle de classe, tuant 23 personnes au total, dont 21 enfants.
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Massacre de Cologne : un homme tua 8 élèves et 2 enseignants avant de se suicider.
Drapeau d’Israël Israël Massacre de Ma'alot : dans une école à Ma'alot-Tarshiha, des terroristes palestiniens tuèrent 26 personnes et firent 60 blessés.
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Dans un collège d'Eppstein, un homme tua 5 personnes (3 élèves, 1 enseignant, 1 policier) puis se suicida.
Drapeau de la Finlande Finlande Fusillade de l’école de Rauma : Un élève âgé de 14 ans abat deux de ses camarades de classe à l’aide d’un pistolet appartenant à son père, Le tireur a cité l’intimidation scolaire depuis l’école primaire comme raison de ces actions.
Drapeau du Danemark Danemark Fusillade à l'université d'Aarhus : Flemming Nielsen tua 3 personnes et blessa 2.
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Tuerie de Dunblane, un homme tua 16 élèves de 4 à 6 ans et leur institutrice et fit 16 blessés avant de se suicider. Une conséquence fut l'interdiction des armes à feu au Royaume-Uni.
Drapeau du Japon Japon Massacre de l'école d'Ikeda : au moyen d'un couteau, un homme tua 8 personnes, essentiellement des enfants de 7 à 8 ans. Condamné à mort, le meurtrier fut pendu le .
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Tuerie de Johann Gutenberg : un ancien élève âgé de 19 ans abat 13 professeurs, 2 élèves et un policier avant de se donner la mort.
Drapeau de l'Australie Australie Fusillade à l'université Monash : un homme tua 2 étudiants et blessa 5 personnes dont quatre étudiants.
Drapeau de la Russie Russie Prise d'otages de Beslan : des terroristes séparatistes tchétchènes prirent en otage pendant plusieurs jours un établissement scolaire. Le , après trois jours de siège, les forces spéciales russes donnèrent l'assaut qui se solda par 344 morts dont 186 enfants.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Massacre de Ruzhou : au moyen d'une arme blanche, un étudiant tua 8 camarades et fit 4 blessés dans le dortoir du lycée.
Drapeau de la France France Meurtre du campus de La Source à Orléans : une étudiante en IUT âgée de 20 ans fut tuée par balle par un de ses camarades armé d'une carabine. Le jeune homme, âgé de 22 ans, fut arrêté après les faits.
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Fusillade de l’école d’Emsdetten : un homme blessa 6 personnes puis alluma des fumigènes qui intoxiquèrent 16 personnes supplémentaires, avant de se suicider[10].
Drapeau de la Finlande Finlande Fusillade du centre scolaire de Jokela : un homme tua 8 personnes avant de mourir.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Dans une école du sud de la Chine, un ancien élève tua 2 élèves et fit 4 blessés avant de se suicider[11].
Drapeau d’Israël Israël Massacre de Merkaz Harav : dans une école de Jérusalem, 8 élèves furent tués et 10 blessés[12].
Drapeau de la Finlande Finlande Fusillade du lycée professionnel de Kauhajoki : un homme tua 10 personnes, en blessa deux autres[13] avant de se suicider (il décèdera plus tard de ses blessures)[14].
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Fusillade de Winnenden : un adolescent de 17 ans tua 15 personnes soit 9 élèves, 3 enseignantes et 3 passants avant de se suicider.
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Académie d'État du pétrole à Bakou : un homme de 29 ans tua entre 3 et 7 personnes avant d'être « neutralisé » par la police.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Province du Fujian : au moyen d'une arme blanche, un homme tua 8 enfants dans une école et fit 20 blessés. Il fut condamné à mort puis exécuté le [15].
Drapeau du Brésil Brésil Fusillade de Realengo : un ancien élève de 24 ans tua 12 élèves et fit 18 blessés, puis se serait suicidé après avoir été blessé par la police.
Drapeau de la France France Tuerie à l'école juive Ozar Hatorah : un terroriste islamiste tua un professeur, 3 enfants et fit également plusieurs blessés[16]. Quelques jours plus tard, il fut tué pendant l'assaut de la police.
Drapeau de l'Italie Italie Attentat devant un lycée à Brindisi : au moyen d'une bombe, un homme tua une élève et fit 5 blessés. Il fut interpellé après une surveillance policière de quatre semaines. Il aurait agi « par dépit ».
Drapeau de la Russie Russie Fusillade de l'école n°263 à Moscou : Sergey Gordey tua 2 personnes et en blessa une avant d'être tué.
Drapeau de la France France À Albi : une enseignante se fait mortellement poignarder en pleine salle de classe devant ses élèves de maternelle par une déséquilibrée[17].
Drapeau du Pakistan Pakistan Tuerie de l'école militaire de Peshawar : 6 terroristes du groupe de talibans Tehrik-e-Taliban Pakistan s'introduisirent dans l'école militaire de Peshawar et tuèrent à vue. 141 personnes trouvèrent la mort dont 132 enfants.
Drapeau du Kenya Kenya L'Attaque de l'université de Garissa : attentat perpétré à Garissa au Kenya par le groupe islamiste somalien Al-Shabbaab. Elle cibla les étudiants de l'université de Garissa et fit 152 morts, dont 142 étudiants, 3 policiers, 3 militaires et 4 terroristes.
Drapeau de l'Espagne Espagne Dans un collège de Barcelone : un élève armé d'un couteau et d'une arbalète tua un enseignant et blessa 4 personnes[18].
Drapeau de la Suède Suède Attentat de l'école de Trollhättan : un homme masqué du nom d'Anton Lundin Pettersson, animé par des motivations racistes[19], tua avec une épée un professeur, un assistant pédagogique et un étudiant et blessa deux autres élèves. L'homme décéda plus tard des blessures par balles qu'il reçut au cours de son interpellation par la police.
Drapeau de la Turquie Turquie Fusillade de l'université d'Eskişehir Osmangazi : un chercheur insistant pénètre dans son université et tué 4 de ses collègues et fait 3 blessés[20].
Drapeau de la Crimée Crimée Tuerie du lycée technique de Kertch : un élève utilise un fusil à pompe et une grenade dans son lycée, faisant 20 morts et 50 blessés, puis se suicide[21].
Drapeau du Brésil Brésil Massacre de Suzano : un homme tua 10 personnes et en blessa plus de 20.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Attaque au poignard dans une école de Chaoyangpo, un village du centre de la Chine : un homme tue 8 enfants et en blesse deux[22].
16 octobre 2020 Drapeau de la France France Assassinat de Samuel Paty
Drapeau du Cameroun Cameroun Massacre d'octobre 2020 à Kumba, des hommes armés font irruption dans le collège Mother Francisca International Bilingual Academy, à Kumba dans la région du Sud-Ouest du Cameroun et font 7 morts et 13 blessés[23].
Drapeau de la Russie Russie Fusillade de l'école n° 175 de Kazan : un ancien élève fait 9 morts.
Drapeau de la Russie Russie Fusillade de l'université d'État de Perm : un élève fait 6 morts.
Drapeau du Cameroun Cameroun Massacre de novembre 2021 à Ekondo-Titi : des hommes armés font 5 morts et plusieurs blessés[24].
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Fusillade de l'université de Heidelberg : un étudiant de 18 ans ouvre le feu, abat une élève et en blesse trois autres avant de se suicider[25].
Drapeau de la Russie Russie Fusillade de l'école de Vechkaïma : un homme tue 5 personnes avec un fusil de chasse dont deux élèves de 5 et 6 ans[26].
Drapeau de la Russie Russie Fusillade de l'école d'Ijevsk : Artem Kazantsev est entré dans une école à Ijevsk et a ouvert le feu avec deux pistolets, tuant 17 personnes et en blessant au moins 24 autres[27]. Les responsables ont déclaré que parmi les personnes tuées figurent onze enfants, deux agents de sécurité, deux enseignants et deux autres adultes. Au moins 14 enfants et 7 adultes ont été blessés.
Drapeau du Brésil Brésil Fusillades des écoles d'Aracruz : Gabriel Rodrigues Castiglioni tua 4 personnes (trois enseignants et une élève) et en blessa 12.
22 février 2023 Drapeau de la France France Assassinat d'Agnès Lassalle
Drapeau de la Serbie Serbie Fusillade de l'école primaire Vladislav Ribnikar : un garçon de 13 ans tue neuf personnes avec un pistolet, dont huit enfants, dans l'école francophone Vladislav Ribnikar, à Belgrade[28]. L'adolescent blesse 6 élèves et une enseignante.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Une attaque dans une école maternelle de la ville de Lianjiang dans le sud de la Chine fait 6 morts (dont un professeur, deux parents et trois élèves) et un blessé[29]. L'auteur de cette tuerie au couteau est un homme de 25 ans et il a été arrêté.
13 octobre 2023 Drapeau de la France France Assassinat de Dominique Bernard
21 décembre 2023 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Fusillade du 21 décembre 2023 à Prague : Un homme agé de 24 ans au moments des faits, David Kozák abat son père avant d'ouvrir le feu à l'université Charles, 15 personnes sont tuées, 24 autres sont blessées.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Fusillade de l'université Virginia Tech. Rassemblement à la mémoire des victimes, le lendemain de la tuerie.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Le de Lars Norén met en scène un jeune homme adepte de jeux vidéo qui s'apprête à entrer dans une école pour y perpétrer un massacre. La pièce est un monologue dans lequel le personnage justifie son acte.

Romans sur les massacres scolaires[modifier | modifier le code]

Films ou séries télévisées sur les massacres scolaires[modifier | modifier le code]

Chansons sur les massacres scolaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Threat Assessment in Schools: A Guide to Managing Threatening Situations and to Creating Safe School Climates » [PDF], United States Secret Service/Département de l'Éducation des États-Unis, .
  2. (en) « The final report and findings of the safe school initiative : Implications for the prevention of school attacks in the United States » [PDF], United States Secret Service/Département de l'Éducation des États-Unis, (consulté le ).
  3. « Aux Etats-Unis, les fusillades dans les écoles « en augmentation constante » », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. (en) Global Coalition to Protect Education from Attack, « Map of Affected Countries », sur protectingeducation.org, (consulté le ).
  5. (en) « Education under attack : Country Profiles – Pakistan », Global Coalition to Protect Education from Attack, (consulté le ).
  6. « Un tué et 3 blessés dans une fusillade dans une école américaine », sur french.xinhuanet.com, Xinhua, (consulté le ).
  7. « Fusillade meurtrière sur un campus américain : deux morts », Libération/AFP, .
  8. D.C et S.M., « Fusillade à Oakland : le meurtrier a aligné ses victimes contre un mur », sur Le Parisien, (consulté le ).
  9. Le tueur de Floride, un ado à problèmes amateur d'armes - La Dépêche, 15 février 2018
  10. « Prise d’otages et suicide dans une école allemande », WorldSocialist WebSite, .
  11. « Chine – Un ancien élève tue deux écoliers », Le Figaro, (consulté le ).
  12. (en) Isabel Kershner et Steven Erlanger, « 8 Burials for Jerusalem Seminary's Dead », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  13. « Fusillade dans un lycée finlandais : le tireur avait été interrogé par la police ».
  14. « Fusillade en Finlande: le tireur présumé est décédé », sur Romandie.com, (voir archive).
  15. « Nouvelle attaque dans une école : 28 enfants blessés, selon Chine Nouvelle », Le Monde (consulté le ).
  16. « Émotion et recueillement après la tuerie de Toulouse : trois enfants et un adulte abattus devant un collège juif », Le Parisien, (consulté le ).
  17. « Une institutrice poignardée devant ses élèves par une déséquilibrée à Albi », 20 minutes, (consulté le ).
  18. « Un professeur tué dans un collège de Barcelone : Le suspect, qui a moins de 14 ans, est “gardé” par la police, qui ne peut pas l'interpeller en raison de son âge », Le Monde, (consulté le ).
  19. (en) « Sweden school attack: killer Anton Lundin Pettersson glorified Nazis and targeted dark-skinned victims : Police found a handwritten letter in his apartment in Trollhättan, which showed he had planned the attack and expected it would be his final act », South China Morning Post Publishers Limited, (consulté le ).
  20. « Turquie: quatre morts lors d'une fusillade dans une université », sur LExpress.fr, (consulté le )
  21. Isabelle Mandraud, « La Crimée sous le choc après un « meurtre de masse » dans un lycée », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  22. « Chine : huit écoliers tués le jour de la rentrée », sur Le Point, (consulté le )
  23. « Cameroun : plusieurs enfants tués dans l'attaque d'une école à Kumba », sur TV5MONDE, (consulté le )
  24. (en-US) Reinnier KAZE, « Five Killed In School In Troubled Anglophone Cameroon », sur www.barrons.com (consulté le )
  25. Euronews ; AFP, « Fusillade à l'université de Heidelberg : au moins 2 morts dont le tireur », sur fr.euronews.com, (consulté le )
  26. Le Point.fr, « Russie  : deux enfants meurent dans l’attaque d’une école maternelle », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  27. « Russie : au moins 15 morts après une fusillade dans une école », sur Le Point, (consulté le )
  28. Milica Cubrillo, « Tuerie en Serbie : une élève française parmi les neuf victimes. », sur Le Figaro, (consulté le )
  29. « Chine : une attaque dans une école maternelle fait six morts et un blessé », sur Le Point, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ilana Lachkar, Tueries scolaires,  éd., .
  • Roger Lenglet, Psychotropes et tueries de masse, Actes Sud, .
  • Bernard Meunier et Alexandre Rodde (préf. Olivier Kim), Passage à l'acte : Comprendre les tueries en milieu scolaire, Paris, Kiwi, coll. « Lanceurs d'alerte », , 358 p. (ISBN 978-2-37883-090-8, OCLC 1225110756).
  • Nathalie Paton, School shooting – La violence à l'ère de YouTube, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, .
  • (en) Glen Muschert et Sumiala, School Shootings : Mediatized Violence in a Global Age, Bingley, Emerald, coll. « Studies in Media and Communications » (no 7), .

Articles connexes[modifier | modifier le code]