Tucows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tucows
logo de Tucows
illustration de Tucows

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Scott Swedorski (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Toronto et NASDAQ (TCX)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Toronto
Direction Elliot Noss
Effectif 633 en 2019
Site web www.tucows.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 337 millions USD en 2019[2]
346 millions USD en 2018

Tucows ( TSX : TC), acronyme de The Ultimate Collection of Winsock Software (de l'anglais : Collection ultime de logiciel Winsock) est un site web formé à Flint Michigan dans les années 1990. Il est, en 2005, situé à Toronto, Canada.

Activité actuel[modifier | modifier le code]

Tucows est le deuxième plus important registraire de nom de domaine au monde[3].

Connu par les revendeurs sous les marques de commerce OpenSRS, Enom et Ascio et pour les clients finaux sous la marque de commerce Hover.

Tucows gère plus de 24 millions de domaines pour plus de 36 000 revendeurs (hébergeurs de site web, fournisseurs d'accès internet etc ).

Tucows offre aussi un service d'hébergement de courriels (IMAP et POP3) à ces revendeurs de noms de domaines ainsi que via Hover.

Malgré la vente de Ting (seulement la filiale téléphonie Mobile) à DISH, Tucows est toujours un partenaire de Ting avec sa plateforme MSE (Mobile Services Enabler) utilisées par plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuel (MNVO) tel DISH.

Ting Fiber Inc (filiale internet sur fibre) est toujours exploitée par Tucows pour un service d'internet sur fibre optique dans plusieurs villes américaines[4].

Anciennes activités[modifier | modifier le code]

Le site contenait des centaines de shareware, freeware et demo prêts à être téléchargés. Un système de sites miroirs était maintenu pour distribuer le trafic des téléchargements sur différents serveurs webs dans le monde. Malgré son nom ( prononcé " two cows" ), Tucows contenait également des logiciels pour les plateformes Linux et Macintosh ainsi que pour d'anciennes versions de Microsoft Windows (surtout les séries Windows 3.x).

La mascotte de Tucows était composée de deux têtes de vaches se regardant. Le système de notation du site utilisait également des icônes reprenant une tête de vache. Certains pensent que Tucows est une rétroacronymie de You have two cows.

Tucows à aussi crée Ting, un opérateur de réseau mobile virtuel ( MNVO ) au USA qu'il à par la suite vendu à DISH en 2020.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2010, l'entreprise revendique 10 millions de noms de domaine en gestion[5].

En , alors que son activité d'hébergement/téléchargement de logiciels se déprécie, Tucows lance le service mobile Ting disponible sur le réseau américain Sprint[6].

En mars 2016, Tucows achète le service de revendeur de domaine de Melbourne IT's [7]

En , Tucows rachète le registrar eNom (14,5 millions de noms de domaine en gestion)[8] s'établissant comme étant le deuxième plus gros registraire au monde et premier service de revendeur de domaine au monde.[9]

En , Tucows revend 10% de son portefeuille de noms de domaine utilisé pour de la publicité à GoDaddy pour US$2 millions.

En , l'Université Notre-Dame-du-Lac déclare avoir racheté "une grande partie" des actions de Tucsow[10].

En , Tucows annule l'enregistrement du nom de domaine de 8chan à son service de registrar à cause de messages haineux partagés sur le site à la suite de la fusillade d'El Paso[11].

Fin 2019, l'entreprise vend l'ensemble de son portefeuille de domaine ( pour US$3,2 millions de noms de domaine ) du marché secondaire à GoDaddy[12] et acquiert le registraire Ascio (1,8 million de noms de domaine en gestion)[13] pour ce placer comme le principal système de registraire pour les revendeur en opérant OpenSRS + Enom + Ascio .

En , Dish Network rachète les actifs de Ting Mobile et fait de Tucsow son partenaire technique pour le développement de ses solutions marchandes sans fil[14].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [15].

Investmentaktiengesellschaft für langfristige Investoren 30,3%
Cowen Investment Advisors 11,4%
Elliot Noss 6,95%
CLS Investments 5,96%
Roark, Rearden & Hamot Capital Management 5,66%
T. Rowe Price Associates 4,27%
Fidelity Management & Research 4,24%
Van Berkom & Associates 4,12%
Renaissance Technologies 4,04%
Brad R. Burnham 3,33%

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Polygon.io, (firme), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. https://www.zonebourse.com/TUCOWS-INC-1411878/fondamentaux/
  3. (en-US) « Tucows | News | Recent Press Releases and Updates. », sur Tucows Inc. (consulté le )
  4. (en-US) « Tucows | News | Recent Press Releases and Updates. », sur Tucows Inc. (consulté le )
  5. (en) « Domain registrar Tucows Inc. reaches milestone 10,000,000 domains undermanagement », sur www.newswire.ca (consulté le )
  6. (en) « Tucows launches Ting, a contract-free mobile service on Sprint's network », sur Engadget (consulté le )
  7. (en) Tucows Inc, « Tucows’ to Acquire Melbourne IT’s International Wholesale Domain Reseller Channel », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  8. (en-US) « Rightside Group sells eNom domain registrar for $83.5M to Canadian internet firm Tucows », sur GeekWire, (consulté le )
  9. (en-US) « Tucows | History and Timeline of Tucows Since 1994. », sur Tucows Inc. (consulté le )
  10. (en-US) Ed Lin, « University of Notre Dame Bought Millions of Dollars of a Beaten-Down Internet Stock », sur www.barrons.com (consulté le )
  11. (en) Isabel Togoh, « Tucows Drops 8chan Domain Registration After El Paso Shooting », sur Forbes (consulté le )
  12. (en-US) « Tucows exits its domain name portfolio », sur Domain Name Wire | Domain Name News, (consulté le )
  13. (en-US) « Tucows acquires Ascio as consolidation continues », sur Domain Name Wire | Domain Name News, (consulté le )
  14. Tucows Inc, « DISH selects Tucows as technology partner, acquires Ting Mobile assets », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  15. Zone Bourse, « Tucows : Actionnaires », sur www.zonebourse.com (consulté le )