Tsugaru Tsuguyasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2017 à 11:11 et modifiée en dernier par Pano38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tsugaru Tsuguyasu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 29 ans)
Nom dans la langue maternelle
津軽承保Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Tsugaru Tsuguyasu (津軽 承保?, 23 décembre 1821 - 18 octobre 1851) est le 3e daimyō du domaine de Kuroishi dans le nord de la province de Mutsu dans le Honshū au Japon, (moderne préfecture d'Aomori). Son titre de courtoisie est Izumo-no-kami.

Biographie

Tsugaru Tsuguyasu est le 2e fils de Tsugaru Chikatari, 1re daimyō du domaine de Kuroishi. Il devient daimyō en 1839 lorsque son frère adopté ainé Tsugaru Yukitsugu est réaffecté pour diriger l'administration du domaine de Hirosaki.

Tsuguyasu hérite d'un domaine stabilisé par les réformes que son frère a commencé à mettre en œuvre et connaît un règne stable pendant les crises politiques et agricoles de l'ère Tenpō.

Il décède en 1851 à un relativement jeune âge. Sa tombe se trouve au temple du clan Jūyō-in situé dans l'arrondissement Taitō-ku de Tokyo

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Koyasu Nobushige (1880). Buke kazoku meiyoden 武家家族名誉伝 Volume 1. Tokyo: Koyasu Nobushige. (Accessible via la bibliothèque de la Diète nationale )
  • Kurotaki, Jūjirō (1984). Tsugaru-han no hanzai to keibatsu 津軽藩の犯罪と刑罰. Hirosaki: Hoppō shinsha.
  • Narita, Suegorō (1975). Tsugaru Tamenobu: shidan 津軽為信: 史談. Aomori: Tōō Nippōsha.
  • Tsugaru Tsuguakira Kō Den kankōkai (1976). Tsugaru Tsuguakira kō-den 津輕承昭公傳. Tokyo: Rekishi Toshosha