Tshiunza Mbiye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tshiunza Mbiye
Image illustrative de l'article Tshiunza Mbiye
Fonctions
Directeur Adjoint du Bureau du Président de la République du Zaïre
Biographie

Omer Tshiunza Mbiye, né le , est un homme politique et scientifique congolais. Il a été ministre à l'Économie et vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Docteur en sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille avec une thèse sur le satellisme monétaire, il enseigne l'économie monétaire internationale à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université de Kinshasa, Unikin. Tshiunza Mbiye a publié plusieurs livres et articles sur l'économie congolaise[réf. souhaitée].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Kasaï-Oriental, il a vu le jour à Mwene-Ditu le 30 novembre 1941. Après ses études secondaires, il s’inscrivit à l’École Nationale de Droit et d’Administration, et fut proclamé licencié en sciences économiques et financières en 1965. Il a décroché tour à tour un diplôme d’études supérieures en sciences économiques à l’Institut de hautes études internationales de Genève en 1967, et un doctorat en sciences économiques/option économie monétaire et financière internationale à l’Université d’Aix-en-Provence en 1970.

Il a commencé sa vie professionnelle comme Assistant à l’École Nationale de Droit et d’Administration (1965). Nommé Professeur, il parcourut tous les échelons jusqu’au grade de Professeur ordinaire au sein de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa en mars 1976. Il y a exercé en outre les fonctions de Secrétaire académique, de vice-doyen chargé de la Recherche et directeur de l’Institut de Recherches économiques et sociales (1976-1979). Il est auteur de deux ouvrages et de nombreux articles scientifiques dans le domaine monétaire[réf. souhaitée].

Parallèlement à sa carrière académique et scientifique, il fut nommé Conseiller à la cellule économique et monétaire au Bureau du Président Mobutu Sese Seko (18 janvier – 27 août 1980), puis promu Directeur Adjoint du Bureau du Président de la République (1980-1986). Il a exercé à quarante-cinq ans, durant trois mois, les fonctions de Vice-Gouverneur à la Banque du Zaïre (novembre 1986 – février 1987) avant d’être appelé au gouvernement en qualité de Commissaire d’État à l’économie et à l’Industrie (février – août 1987).

Il fut sollicité comme consultant indépendant de la Cellule Technique pour la Réforme Monétaire (CETEREM), de septembre 1997 à septembre 1998, dans le cadre des réflexions préparatoires au lancement du franc congolais le 30 juin 1998. Il est nommé, depuis le 28 mars 2003, au conseil d’administration de la Banque centrale.

Il est marié depuis 1961 et père de 8 enfants. Il est notamment le grand-père de Noah Mutoka, joueur de basket français[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]