Tsew The Kid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tsew The Kid
Nom de naissance Tsiry Ralaiarisedy
Naissance (24 ans)
Paris 15ème
Genre musical Rap, Hip-Hop
Instruments piano, guitare
Années actives Depuis 2017
Labels

Panenka Music (actuellement)

iM Tsew The Kid (anciennement)
Influences Bruno Mars, Kid Cudi, Amy Winehouse, Ateyaba, OBOY
Site officiel https://tsewthekid.store/

Tsew The Kid, de son vrai nom Tsiry Ralaiarisedy, est un auteur-compositeur-interprète français, de pop urbaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tsew The Kid né le dans le 15ème arrondissement de Paris.

Il grandit dans la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, avec son père, sa mère et sa grande sœur. La famille reviendra en France en 2001 pour s'installer à Savigny-sur-Orge.

Son nom d'artiste vient du suffixe malgache "-ntsoa" prononcé "tsew", venant de "soa" un terme positif rappelant la bonté, la beauté, le bien, et "The Kid" est un hommage à Billy the Kid, jeune hors la loi mythique de la fin du XIXe siècle, créant un paradoxe avec le suffixe[1].

Musique[modifier | modifier le code]

Tsew The Kid baigne depuis sa jeunesse dans la musique. En effet, il grandit dans une famille de musiciens, intègre une chorale gospel où il sera soliste puis apprend le piano et la guitare, en autodidacte. Il commence à écrire et à s'enregistrer dans son garage. Il produit également des freestyles, et se fait connaître sur les réseaux sociaux en participant au concours 1minute2rap sur instagram dans lequel il ressort vainqueur. Il connait aussi un grand succès sur tiktok.

En 2017, face à un succès grandissant, il arrête ses études à la faculté de Sceaux en troisième année d'économie-gestion après avoir obtenu son baccalauréat scientifique.

En 2018, il sort ses premiers EP : Begin (3 titres), Karma (6 titres), Mora Mora (6 titres), le titre Cigarette qui sera un de ses plus gros succès jusqu'à maintenant, et Nous (6 titres). Cigarette est son premier succès, qui donnera plus de visibilité au jeune rappeur[2]. En décembre de cette année-là, il sort plusieurs projets dont deux freestyles, l'un atteindra 700 000 vues et le second "Même les monstres rêvent d'amour" sera transformé en chanson en janvier de l'an suivant. Il deviendra par la suite son titre phare.

L'année 2019 montre la montée en puissance de l'artiste. Tout d'abord, il sort son deuxième single à succès, Même les monstres rêvent d'amour. En Mars, il obtient son premier contrat en maison de disque; Il signe chez Panenka Music, un label indépendant depuis 2016 qui travaille avec des artistes tels que Georgio, PLK, Therapie TAXI ou encore Junior Bvndo. Le , sa première mixtape, Diavolana, composé de 15 titres sort sur les plateformes. Il y rajoutera 5 titres le . Plus tard, en , il publie son cinquième EP, LOFI, avec quatre titres.

Inspirations et influences[modifier | modifier le code]

La musique de Tsew The Kid est un mélange de plusieurs influences. On lui accorde plusieurs genre musicaux : RnB, Hip/Hop, Rap, on peut entendre des sonorités funky, latino ou plus classiques. On retrouve dans ses textes le thème très récurrent de l'amour, qui est une grande source d'inspiration pour lui, d'où le thème du logo de son dernier EP. Selon lui, c'est "la base d'un être humain, des relations et des interactions" [3].

Il se dit inspiré par divers artistes tels que Kid Cudi[1], Bruno Mars, Amy Winehouse, Miguel, The Weeknd, OBOY ou encore Ateyaba[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Voici la liste des projets réalisés par Tsew The Kid.[2]

EPs[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

2021 : AYNA ( Panenka Music)

  1. Maman m'a dit
  2. Plus rien
  3. Ailleurs
  4. La musique ne m'a jamais déçu
  5. Maladroit (feat. Lefa)
  6. Dis-moi
  7. Fa Manina
  8. On s'en fout des autres
  9. Sales idées
  10. Nos âmes se mélangent
  11. Solitude
  12. Saoulé
  13. Un temps pour
  14. Fitia
  15. Sorry (feat. PLK)
  16. Plus d'amour à te donner
  17. Me laisser pas tomber
  18. Outro

Singles :

  • Même les monstres rêvent d'amour
  • 2019 : Ton âme
  • 2019 : Parle moi
  • 2019 : Sur ton corps
  • 2020 : Mon étoile
  • 2020 : Plus d'amour à te donner
  • 2021 : Maladroit

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « TSEW THE KID - Curriculum Vite Fait », sur Youtube
  2. a et b « Tsew The Kid : tous les albums et les singles », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 19 avril 2020)
  3. « Tsew The Kid, des arpèges de guitare sur des beats hip-hop », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2020)
  4. « Rencontre avec Tsew, le kid qui fait chavirer les cœurs », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le 19 avril 2020)


Liens externes[modifier | modifier le code]