Truecaller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Truecaller
Description de l'image TrueCaller_Logo.png.

Informations
Créateur Alan Mamedi et Nami Zarringhalam
Développé par True Software Scandinavia AB
Première version
Dernière version 11.9.6 ()
Système d'exploitation Android et iOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Android et iOS
Type Annuaire téléphonique, Présentation du numéro
Licence Freeware
Site web truecaller.com

Truecaller est une application pour smartphone ayant des fonctionnalités d'identification de l'appelant, de blocage des appels, de messagerie flash, d'enregistrement des appels (sur Android jusqu'à la version 8 uniquement), de chat et de voix en utilisant Internet. Il est nécessaire d'avoir un numéro de téléphone mobile afin de pouvoir utiliser l'application. L'application est disponible pour Android[1] et iOS[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Truecaller a été développé par True Software Scandinavia AB, une compagnie privé basée à Stockholm, en Suède, fondée par Alan Mamedi et Nami Zarringhalam en 2009[3].

Il a d'abord été lancé pour Symbian et Microsoft Windows Mobile le . Il a été publié pour Android et iPhone d'Apple le , pour les Blackberry RIM le , pour Windows Phone le , et pour les Nokia Série 40 le

En , Truecaller comptait cinq millions d'utilisateurs[4] exécutant 120 millions de recherches de numéro de téléphone dans la base de données chaque mois[5]. À partir du Truecaller atteint les 10 millions d'utilisateurs[6]. En , Truecaller avait atteint 250 millions d'utilisateurs dans le monde.[7] Le il dépasse la barre de 200 million d'utilisateurs actifs par mois, avec 150 million d'utilisateurs en Inde[8],[9].

Le , TechCrunch annonce que TrueCaller a reçu 1,3 million de dollars de fonds[10]. L'entreprise déclare alors qu'elle a l'intention d'utiliser le nouveau financement pour développer son empreinte dans les "marchés clés"—en particulier en Amérique du Nord, l'Asie et le Moyen-Orient[11].

En , Truecaller reçoit 18,8 millions de dollars d'investissement de la part de Sequoia Capital, Open Ocean, Stefan Lennhammer, et d'un investisseur privé. Il a également annoncé un partenariat avec Yelp afin d'identifier les numéros d'entreprise lorsqu'ils appellent un smartphone[12]. En octobre de la même année, ils ont reçu 60 millions de dollars de la société d'investissement Atomico de Niklas Zennstrom et de Kleiner Perkins Caufield & Byers.[13]

Le , Truecaller a lancé son application SMS appelé Truemessenger disponible en Inde exclusivement. Truemessenger aide les utilisateurs à identifier l'expéditeur d'un SMS. 

Questions de sécurité et confidentialité[modifier | modifier le code]

Le , les serveurs de Truecaller auraient été piratés par l'Armée électronique syrienne[14]. Le groupe a affirmé sur son compte Twitter avoir récupéré 459 Go de base de données, principalement en raison d'une ancienne version de WordPress installée sur les serveurs. Le , Truecaller a publié une déclaration sur son blog indiquant que le site était en effet piraté, mais prétend que l'attaque n'a pas divulgué les mots de passe ou des informations de carte de crédit[15].

Le , le chercheur en sécurité indien Ehraz Ahmed a découvert une faille de sécurité qui exposait les données des utilisateurs ainsi que les informations sur le système et l'emplacement. Truecaller a confirmé ces informations et le bogue a été immédiatement corrigé[16],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Truecaller - Android-apps op Google Play », Google (consulté le 10 octobre 2012)
  2. « Truecaller - worldwide number search and spam filter for iPhone, iPod touch, and iPad », iTunes App Store, sur iTunes App Store,
  3. P. Dagens Sredaktion, « About Truecaller »
  4. (sv) Richard Rönnklint, « Truecaller når 5 miljoner medlemmar », AppLovin, sur AppLovin,
  5. (fi) Patrik Harald, « Open Ocean investerar i svenska Truecaller », Forummag.fi,
  6. David Meyer, « Big in India, Swedish phone directory service Truecaller hits 20M user milestone », Gigaom,
  7. (en) « Truecaller in 2017 »,
  8. (en) « Truecaller crosses 200 mn monthly user-base globally; ushers in 150 mn Indians »,
  9. (en) « Truecaller hits the 200-million mark in monthly active users »,
  10. Nick Clayton, « Truecaller Collects $1.3 Million for Crowd-Sourced Phone Book », Tech Europe - Wall Street Journal, sur Tech Europe - Wall Street Journal,
  11. Natasha Lomas, « Open Ocean Invests $1.3M To Push Crowdsourced Directory Truecaller’s Global Reach », TechCrunch, sur TechCrunch,
  12. (sv) Jordan Crook, « Truecaller Lands $18.8M Series B From Sequoia, Partners With Yelp To Verify Business Numbers », Tech Crunch,‎ (lire en ligne)
  13. « Sweden's Truecaller clinches $60 million in venture capital funding »,
  14. Sabari Selvan, « Truecaller Server hacking », eHacking News, sur eHacking News,
  15. « Truecaller Statement post hacking », Official blog, sur Official blog, Truecaller,
  16. « Researcher Discovered A Critical Security Flaw In The Truecaller App », sur Mashable India, (consulté le 28 novembre 2019)
  17. « Security Flaw In Android, iOS Phone App: 'Immediate Fix' For 150 Million Users », sur Forbes (consulté le 27 novembre 2019)