Truc de Fortunio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Truc de Fortunio
Le Truc de Fortunio et sa tour relais
Le Truc de Fortunio et sa tour relais
Géographie
Altitude 1 552 m
Massif Margeride (Massif central)
Coordonnées 44° 38′ 33″ nord, 3° 31′ 59″ est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Lozère
Ascension
Première Préhistoire

Géolocalisation sur la carte : Lozère

(Voir situation sur carte : Lozère)
Truc de Fortunio

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Truc de Fortunio

Le Truc de Fortunio est le point culminant de la Margeride, région naturelle située principalement en Lozère, mais également dans le Cantal et dans la Haute-Loire. Il se situe dans le département de la Lozère, sur la commune de Rieutort-de-Randon, à proximité du Truc de Randon et du signal de Randon.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le Truc de Fortunio est équipé à son sommet d'antennes relais pour la télévision, les radios du service public et la téléphonie mobile afin de desservir le nord de la Lozère et le sud du Cantal. Ce relais, qui utilise une tour avec une hauteur de 105 mètres, est équipé depuis février 2009 pour émettre la TNT.

Flore et paysage[modifier | modifier le code]

Le Truc de Fortunio est un sommet du plateau de Charpal, classé en zone Natura 2000. La flore qui l'entoure est constituée de landes sèches européennes (genêt purgatif), forêts de conifères et pelouses à nard. Tourbières et chaos granitiques complètent le paysage.

Panorama[modifier | modifier le code]

La table d'orientation du Truc de Fortunio, érigée en 2000 par la Communauté des Communes de la Terre de Randon, permet d'identifier le parc national des Cévennes avec le mont Lozère et le mont Aigoual, les monts d'Aubrac, les monts du Cantal, les monts Dore, la Margeride avec notamment le Roc de Fenestre, le massif du Meygal, le massif du Mézenc ainsi que le lac de Charpal plus bas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]