Trou noir (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le trou noir est un cocktail à base d'alcool généralement servi dans un shooter. Il se compose de :

La subtilité de ce cocktail repose dans l’alchimie des goûts, des températures et des couleurs. Ce cocktail ne se frappe pas, il se boit classiquement d’un trait (ou en deux) en laissant le verre à la bouche penché. Ainsi, après la vodka et la pomme glacé vient le caramel chaud qui apaise la bouche et la gorge, laissant un goût sucré.

Pour la préparation, il est conseillé de mettre la vodka glacée, la pomme puis le caramel tiède juste avant de le boire.

La principale difficulté est de trouver la bonne température pour le caramel : trop chaud, il cristallise au contact de la vodka, trop froid il n’est pas assez liquide et reste dans le fond du shooter. Pour cela, une des techniques possibles est de mettre la bouteille de vodka dans un seau de glace et le caramel au bain marie dans de l’eau à 40°.


Les origines du cocktail[modifier | modifier le code]

La légende raconte qu'au Moyen Âge, à Notre-Dame-de-Londres, un apprenti chaudronnier chercha à s'empoisonner après que sa chèvre Pacol (se prononce "Pochoil") soit tombé dans un ravin. Le mage des montagnes lui affirma que l'absorption d'une liqueur de pomme de terre (vodka) le tuerai d'une tuberculose foudroyante; il s'en procura donc une bouteille dans laquelle il fit rentrer une pomme d'amour, symbole de l'importance et début l'amour qu'il portait à Pacol, puis la but d'une traite. Le lendemain matin, l'apprenti chaudronnier se réveilla bien vivant, mais incapable de se souvenir de ce qu'il avait fait la veille. Aujourd'hui encore, le cocktail a gardé ses vertus amnésiques, d'où le nom "trou noir" qui lui a été attribué. Il est connu surtout dans le sud de la France, où la tradition veut que le buveur dise «  trou noir » avant de boire son shooter.

Notes et références[modifier | modifier le code]