Trooping the Colour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sa Majesté, la Reine Elizabeth II, et Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg, se rendent au Trooping the Colour.

Trooping the Colour (le « salut aux couleurs », à l'origine « ralliement au drapeau ») est un rassemblement militaire datant de 1748 et visant à célébrer l'anniversaire officiel du souverain britannique. Cette parade a lieu à Horse Guards Parade, chaque année au cours du deuxième samedi du mois de juin.

Elle est généralement précédée quelques jours auparavant par une Beating Retreat (« retraite aux tambours ») regroupant les musiques montées et à pied de la Garde royale.

L'anniversaire officiel du souverain britannique[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, le Trooping the Colour est également connu sous le nom de The Queen's Birthday Parade (en français : « la Parade pour l'Anniversaire de la Reine »). Il a été exécuté chaque année depuis 1820, à l'exception des périodes de mauvais temps, de deuil national ou encore de circonstances exceptionnelles.

Le Trooping the Colour permet aux troupes britanniques issues de la Household Division, mais également à la population présente de rendre un hommage fastueux à la Reine.

Elizabeth II a assisté à chaque Trooping the Colour ayant eu lieu depuis le début de son règne en 1952, à l'exception toutefois d'une année à cause d'une grève des cheminots (1955).

Habituellement, la Reine se rendait à la revue des troupes à cheval, de Buckingham Palace jusqu'à Horse Guards Parade. Elle a cessé de le faire depuis 1987, préférant s'y rendre, aux côtés de son mari, le Duc d'Edimbourg, en landau (lorsque la météo est bonne), ou en carrosse (lorsqu'il pleut, ou que la météo est douteuse).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :