Aller au contenu

Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan
UNOC 3
Image illustrative de l’article Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan
Logo de la conférence

Type Conférence des Parties
Édition 3e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Nice
Coordonnées 43° 41′ 36″ nord, 7° 17′ 00″ est
Organisateur France et Costa Rica
Date au
Participant(s) États membres des Nations unies
Revendications Protection de l'océan
Encadrement des exploitations maritimes
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan UNOC 3
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan UNOC 3
Géolocalisation sur la carte : Nice
(Voir situation sur carte : Nice)
Troisième Conférence des Nations unies sur l'océan UNOC 3

La troisième Conférence des Nations unies sur l'océan, également désignée par son acronyme UNOC 3, est une conférence internationale qui se tient au centre des congrès Nicea à Nice, en France, du au . Il s'agit de la troisième édition de la Conférence des Nations unies sur l'océan. Cette édition est organisée conjointement par la France et le Costa Rica.

L'UNOC 3[note 1] réunit des dirigeants du monde entier autour de l'objectif de développement durable numéro 14 des Nations unies[1], dédié à la préservation de la vie aquatique. Elle vise à encadrer l'exploitation des mers et océans pour protéger les êtres vivants dans ces milieux[2].

Durant l'été 2024, la mer Méditerranée a atteint la température record de 28,9 degrés Celsius, soit la valeur la plus forte relevée depuis que des mesures sont menées[3]. En réaction, les gouvernements français et costaricains ont appelé à ce que « la Conférence UNOC 3 soit à la hauteur de l'état d’urgence dans lequel se trouve l'océan »[4]. En plus du réchauffement de l'océan, la surpêche est un enjeu crucial. La pêche au chalut, toujours autorisée par l'Union européenne, est dénoncée par plusieurs organismes et comparée à un « bulldozer qui traverserait une forêt », détruisant les êtres vivants et leur habitat. Parmi les autres enjeux, l'érosion des côtes, le forage sous-marin et la pollution plastique seront discutés durant la conférence[5].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Organisation

[modifier | modifier le code]

Troisième édition de la Conférence des Nations unies sur l'océan après les première et deuxième organisées respectivement à New York en 2017 et Lisbonne en 2022[6], elle est organisée à Nice conjointement par la France et le Costa Rica[7],[8]. L'événement se tient du 9 au dans le nouveau centre des congrès Nicea[9] construit sur le quai Amiral-Infernet dans le quartier du port, après la démolition de l'Acropolis[10].

La période de cinq jours est découpée entre des séances plénières réunissant les États membres de l'ONU et des séances accueillant des entreprises ou des scientifiques l'après-midi[1].

Cérémonie d'accueil

[modifier | modifier le code]

Le , Nice organise un spectacle dans le ciel nocturne de la ville avec plus de deux milliers de drones lumineux[11]. Ce spectacle faisant office de cérémonie d'accueil aux dirigeants mondiaux rassemble près de 150 000 spectateurs. Le maire Christian Estrosi déclare avoir « illuminé notre Méditerranée par un moment unique, pour un évènement unique »[12].

Le , en préambule à la Conférence, est interprété l’Hymne à l'Océan, œuvre pour grand chœur mixte et orchestre symphonique, commandée à Yann Robin par l'Opéra de Nice à l'occasion de l'Année de la mer[13],[14].

3 au  : évènements préalables

[modifier | modifier le code]

Bien que la conférence débute officiellement le , trois congrès préliminaires ont lieu du 3 au [2]. Le premier est organisé par Ifremer et le CNRS ; appelé « One Ocean Science Congress », il se tient à Nice durant trois jours et a pour but de structurer l’International Panel on Ocean Sustainability, toujours en phase de création depuis plusieurs années, mais aussi de trouver des « indicateurs et des solutions innovantes pour la santé des océans »[1]. Il rassemble des scientifiques afin de débattre des solutions qui seront par la suite présentées lors de l'UNOC, quelques jours plus tard[15].

Les deux autres sont le Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin à Monaco) et le sommet Ocean Rise & Coastal Resilience (le 7 juin à Nice).

[modifier | modifier le code]

La première prise de parole de la conférence est celle du président français Emmanuel Macron. Dans un discours aux chefs d'États, il appelle à la « mobilisation » et au multilatéralisme qui devraient permettre une meilleure protection des océans, affirmant que ni les « abysses », ni « l'Antarctique ou la haute mer » ne sont « à vendre »[16]. Peu après, António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, prend la parole pour souhaiter que les océans ne deviennent jamais un « Far West » et que le monde parvienne à « redresser la situation »[17].

[modifier | modifier le code]

Le 10 juin, à l'initiative de la France, 96 pays incluant des producteurs de pétrole comme le Mexique, la Colombie, la Norvège ou le Gabon signent « l’appel de Nice pour un Traité ambitieux sur les plastiques »[18].

[modifier | modifier le code]

La présidente de la région française de La Réunion, située dans l'océan Indien, Huguette Bello, souligne l'importance d'intégrer les petits États insulaires au sein de la future gouvernance mondiale des océans[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Plusieurs médias emploient également le nom Conférence des Nations unies sur les océans de 2025

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC3) (Nice 9-13.06.25) » [archive du ], sur France ONU (consulté le )
  2. a et b « À propos de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 », (consulté le )
  3. « Réchauffement climatique : la température de la mer Méditerranée a atteint 28,9°C jeudi, un record », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « La Conférence UNOC 3 doit être à la hauteur de l’état d’urgence dans lequel se trouve l’océan », sur delegfrance.org, (consulté le )
  5. Marie-Adélaïde Scigacz, « Surpêche, pollution, climat… On vous présente les principaux enjeux de la Conférence sur l'océan à Nice », sur franceinfo.fr, (consulté le )
  6. « Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) (Nice 9-13.06.25) », sur onu.delegfrance.org (consulté le ).
  7. (en-US) « Events », sur Ocean Decade, (consulté le )
  8. « À propos de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 », (consulté le )
  9. Audrey Emery, « Nice, la cité qui se veut exemplaire dans la protection des océans », Le Point, .
  10. Gaëlle Cloarec, « A Nice, le nouveau centre des congrès Nicea se dévoile en temps et en heure », Le Moniteur, .
  11. « Unoc 2025. Tout ce qu’il faut savoir sur le spectacle de drones qui se déroulera ce vendredi soir à Nice », sur franceinfo.fr, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  12. « À Nice, un spectacle de 2025 drones célèbre l'océan avant le sommet de l'ONU », BFM TV, (consulté le )
  13. « L'opéra de Nice donne à l'océan son hymne », sur anneedelamer.nice.fr, .
  14. « Hymne à l'Océan », sur opera-nice.org (consulté le ).
  15. « Événements - Décennie de l'Océan », sur La Décennie de l'Océan, (consulté le ).
  16. « Sommet sur l'océan à Nice : Emmanuel Macron appelle à la "mobilisation" pour des "océans" en "ébullition" », sur franceinfo.fr, France info, (consulté le ).
  17. « UNOC : en ouverture, Emmanuel Macron appelle à la « mobilisation » pour sauver des océans « en ébullition » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Agathe Beaujon, « Aires marines protégées, pollution plastique dans les océans… que retenir de l’Unoc ? », sur Challenges, (consulté le )
  19. « Unoc3 : les îles de l'océan Indien parmi les premières victimes », la1ere.franceinfo.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]