Trois tombes de Kangso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trois tombes de Kangso
강서삼묘
Une des trois tombes
Présentation
Type
Partie de
Civilisation
Construction
VIe siècle ou VIIe siècle (estimations)
Surface
19 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Localisation
Province
Coordonnées
Localisation sur la carte de Corée du Nord
voir sur la carte de Corée du Nord

Les trois tombes de Kangso (ou de Gangseo) (coréen : 강서삼묘) sont des mausolées situés à Sammyo-ri[1], dans l'arrondissement de Kangso, en Corée du Nord. Elles font partie de l'ensemble des tombes de Koguryo, un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO[2] et trésor national de Corée du Nord.

La grande tombe (daemyo) est longue de 50 mètres et haute de 8,7 mètres, la moyenne (jungmyo) est longue de 45 mètres et haute de 7,8 mètres et la petite est longue de 40 mètres et haute de 6,75 mètres. Les fresques intérieures représentent notamment les quatre animaux. Ces tombes sont particulièrement connues pour les représentations d'un dragon azur et d'une tortue noire dans la grande tombe et d'un tigre blanc et d'un phénix rouge dans la tombe moyenne[3],[1]. Les fresques sont particulièrement colorées et montrent la vie aristocratique de Koguryo en détail, notamment la danse, la lutte et la chasse[4].

On estime que la grande tombe et la tombe moyenne datent de la deuxième moitié du VIe siècle ou de la première moitié du VIIe siècle[1],[5].

Les trois tombes de Kangso ont été découvertes en 1911[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kangso Three Tombs » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) dirigé par Kim Lena, « World Cultural Heritage – Koguryo Tomb Murals », sur Administration du patrimoine culturel de Corée (consulté le )
  2. (en) « Complex of Koguryo Tombs », UNESCO (consulté le )
  3. (en) « Three Tombs of Kangso », Korean Central News Agency, (consulté le )
  4. a et b (en) Il Pai Hyung, Constructing Korean Origins : A Critical Review of Archaeology, Historiography and Racial Myth in in Korean State-formation Theories, Harvard University Asia Center, (ISBN 0-674-00244-X, lire en ligne), page 28
  5. (en) « Cultural Properties », sur Visit Korea (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Kim Lena, « Koguryo Tomb Murals », sur UNESCO, World Cultural Heritage (consulté le )