Trogon pattu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trogon caligatus

Le Trogon pattu[1] ou Trogon à lunettes jaunes (Trogon caligatus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Trogonidae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce trogon mesure environ 23 cm de longueur. Il présente un dimorphisme sexuel. Les deux sexes ont le ventre jaune et le dessous de la queue barré noir et blanc. Le mâle a les cercles oculaires jaunes, la tête et la poitrine bleu foncé. La femelle a les cercles oculaires irréguliers blanc grisâtre, la tête, la poitrine et le dos gris foncé.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit dans le centre-est du Mexique, en Amérique centrale (Costa Rica...) et jusqu'au nord-ouest de l'Amérique du Sud (au nord-ouest de la cordillère des Andes en Colombie, en Équateur et au Venezuela) .

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce fréquente les forêts sèches et surtout humides, plutôt claires, et leurs lisières jusqu'à 1 000 m d'altitude[2].

Alimentation[modifier | modifier le code]

À partir d'un perchoir, cet oiseau s'élance pour cueillir des fruits ou capturer des insectes en volant sur place.

Systématique[modifier | modifier le code]

Il était autrefois considéré comme une sous-espèce de l'autre espèce vivant exclusivement en Amérique du Sud, le Trogon violacé (T. violaceus).

Références[modifier | modifier le code]

  1. R. Terry Chesser et al., « Fifty-First supplement to the American ornithologists’ union check-list of North American Birds », The Auk, vol. 127, no 3 (2010), p. 726-744.
  2. Fogden S.C.L. Oiseaux du Costa Rica. Broquet, Ottawa, 2007, 144 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :