Trivago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article provoque une controverse de neutralité (voir la discussion) (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Considérez-le avec précaution. (Questions courantes)

Trivago
logo de Trivago
Création 2005
Fondateurs Malte Siewert, Peter Vinnemeier, Rolf Schrömgens
Forme juridique GmbH
Slogan L'hôtel idéal au meilleur prix
Siège social Drapeau d'Allemagne Düsseldorf (Allemagne)
Activité e-tourisme
Société mère Expedia Inc.
Effectif 800
Site web http://trivago.fr

trivago est une entreprise allemande dont l'activité principale est la gestion d'un comparateur d’hôtels sur Internet.

Selon l'entreprise, son moteur de recherche "compare les prix affichés sur 250 sites de réservation en ligne pour un million d'hôtels dans le monde".

Historique[modifier | modifier le code]

trivago a été fondé en 2005 à Düsseldorf en Allemagne par Malte Siewert[1], Peter Vinnemeier, et Rolf Schrömgens[2] qui sont partis du constat suivant : pour un même hôtel aux mêmes dates, le prix peut différer selon le site de réservation (Booking, Expedia, Agoda, etc.). Ils ont donc créé trivago afin de comparer plus facilement les offres de prix disponibles sur internet. En 2007, trivago s'étend en Europe avec les plateformes France, Espagne et Royaume-Uni ; en 2009 les premières plateformes non-européennes sont disponibles aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Brésil et au Mexique[3]. En 2013 le groupe américain Expedia rachète 60 % des parts de trivago pour un montant de 477 millions d'euros[4] et en devient l'actionnaire majoritaire. En 2015, trivago exploite 55 plateformes internationales développées dans 33 langues ; chaque mois, 120 millions d'utilisateurs utilisent trivago pour rechercher un hôtel.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

Les 950 employés de l'entreprise sont répartis sur trois sites : le siège social de Düsseldorf, le Centre de Recherche de Leipzig en Allemagne, et les bureaux de Majorque ouverts en 2013.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Rolf Schrömgens : Développement International
  • Malte Siewert : Ventes, Finance et Développement Commercial
  • Peter Vinnemeier : Technologie
  • Andrej Lehnert : Produit
  • Johannes Thomas : Relations Hôteliers

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Terrasse.

Lorsque trivago redirige un utilisateur vers le site d'une agence de voyage, cette dernière rémunère trivago pour cette redirection sans ajouter cette somme à la facture de l'utilisateur. Il s'agit d'un modèle de rémunération au CPC (Coût Par Clic).

Emploi[modifier | modifier le code]

trivago affirme offrir une large autonomie à ses employés et un cadre de travail motivant. Selon trivago, "originaires de plus de 60 pays à travers le monde, les employés évoluent dans une ambiance internationale et participent chaque mois à des team event afin de mieux se connaître et de développer un esprit d'équipe".

trivago affirme que ses locaux[5] comportent des salles de jeux, des pièces dédiées au repos, ainsi que des salles de réunions[6].

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Du point de vue de l'utilisateur[modifier | modifier le code]

Pour trouver un hôtel sur trivago, l'utilisateur tape sa destination dans la barre de recherche et renseigne ses dates de séjour ; il peut préciser son budget, le nombre d'étoiles, et les équipements que l'hôtel doit comporter. Apparaissent alors une sélection d'hôtels correspondant à ses critères de recherches avec, pour chacun d'eux, les différents prix proposés par les agences de voyages en ligne (Booking, Expedia, Venere.com, Hotels.com, Jovago.com, etc.). L'utilisateur doit cliquer sur l'offre qui lui convient afin d'être redirigé vers le site de l'agence de voyage pour réserver s'il le souhaite.

Afin renseigner les utilisateurs concernant les hôtels, trivago agrège 180 millions de notes de voyageurs et 15 millions de photos provenant des agences de voyage en ligne, des sites d'avis de voyageurs, et des hôteliers eux-mêmes. trivago dispose également d'un magazine en ligne, checkin.trivago.fr, qui a pour but d'inspirer les voyageurs.

Utilisation par les hôteliers[modifier | modifier le code]

Les hôteliers peuvent utiliser le portail trivago Hotel Manager[7],[8] afin de contrôler leur fiche-hôtel sur trivago ; grâce à cet outil, les hôteliers peuvent mettre en ligne les photos de leurs hôtels, ajouter et traduire des descriptions, indiquer les services disponibles, et consulter les statistiques de leur établissement sur trivago.

trivago Hotel Price Index[modifier | modifier le code]

Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indice économique du marché de l'hôtellerie en ligne. Chaque mois, le tHPI indique le prix moyen d'une nuit d'hôtel en chambre double standard dans chacune des 50 métropoles européennes[9]. Édité en début de mois, les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent aux prix des nuitées du mois courant[10].

Salle de jeux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]