Tristan Demers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tristan Demers
Naissance
Montréal au Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession

Tristan Demers est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée, né le à Montréal, au Québec (Canada).

Il est principalement connu comme étant le créateur du personnage Gargouille et de la bande dessinée homonyme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tristan Demers à ses débuts

Tristan Demers est un auteur et illustrateur de bandes dessinées né à Montréal le 19 septembre 1972. Il a publié ses premiers livres à l’âge de 10 ans et compte à son actif deux séries québécoises : Gargouille et Cosmos Café. Il a visité 500 écoles primaires à titre de conférencier et a participé à plus de 250 Salons du livre et autres foires internationales. Le bédéiste est également chroniqueur et illustrateur à la télévision depuis plus de vingt ans.

Notes biographiques[modifier | modifier le code]

1983 à 1993

Tristan Demers conçoit, dès l'âge de 10 ans, un personnage de bande dessinée appelé Gargouille. Il en fait la vedette d’un magazine artisanal et participe à ses premières tournées de salons du livre, d’écoles et de bibliothèques pour en faire la promotion.

Gargouille explore le petit écran et devient porte-parole de TVJQ, la télé des jeunes. Les apparitions du jeune bédéiste à la télévision se succèdent : Chroniqueur au Petit journal (TQS), illustrateur pour Le club des 100 watts (RQ), animateur de l’émission Les branchés (TVA)… Gargouille magazine est distribué dans toutes les écoles du Québec et les Éditions Mille-Îles deviennent partenaire en publiant une collection d’albums. Des milliers de produits dérivés trouvent preneurs dans le cadre des mises en marché plus efficaces et Tristan se voit récompensé par divers festivals de BD et autres événements culturels pour la jeunesse. Pendant ces 10 ans, Gargouille devient un des personnages les plus connus de la bande dessinée québécoise.

1994 à 1998

Tristan poursuit son travail à la télévision et illustre pour plusieurs publications, dont le Journal de Montréal et Vidéo-Presse. Il signe son premier contrat de publications avec la Belgique et travaille à titre de conférencier, d’animateur et d’exposant dans une vingtaine de salons du livre annuellement.

Même si la publication du magazine se termine pendant ces années, de nouveaux albums sont publiés.

Natrel lance la friandise Glacée à l’image de Gargouille et en écoule 17 millions d’unités en trois ans. Étant donné le vif succès de cette promotion, une soupe et des carrés à la guimauve à l’effigie du héros bedonnant sont également proposés aux consommateurs.

Tristan est de retour au Petit journal et devient chroniqueur. Il réalise des reportages sur l’expo 98 au Portugal L’album Faut que ça bouge! fait découvrir Gargouille aux Européens et les plus importants festivals de la bande dessinée de la francophonie reçoivent Tristan pour y représenter le Québec. Le bédéiste y remporte le prix jeune public au Festival de Durbuy en Belgique.

Tristan devient responsable du marketing jeunesse aux Éditions Québec-Amérique. Un nouvel album de Gargouille est publié et une grande tournée de promotion a lieu partout au Québec.

1999 à 2002

Tristan Demers est illustrateur aux magazines Délire et Enfant Québec. Une deuxième édition européenne de ses BD est lancée dans cinq pays de la francophonie et il est invité à deux reprises à Beyrouth, au Liban, pour en faire la promotion. Les lecteurs du télé horaire suisse tv8 découvrent Gargouille à l’été 2000 au moment où Tristan participe aux émissions Prêt à partir (Évasion) et Tôt ou tard (TVA). On lui offre la coordination de l’animation jeunesse aux Éditions Hurtubise HMH, un poste qu’il accepte avec enthousiasme et qu’il occupe toujours aujourd’hui. Nouvelle association entre l’illustrateur et le magazine Corps et Âme, ainsi qu’avec plusieurs autres périodiques et maisons d’édition.

Les participations régulières aux émissions de télévision s’enchaînent : D’ici et d’ailleurs (Évasion), L’été c’est péché (Radio-Canada), Tout un été et Tout un automne (Évasion)… Tristan devient également caricaturiste hebdomadaire à l’émission RDI junior et responsable du Carrefour de la bande dessinée au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean. Il trouve un moment pour aller présenter ses ouvrages en Afrique, le temps d’un important festival en Côte d’Ivoire. À l’aube de la sortie d’un nouvel album et des festivités de ses vingt ans, Gargouille s’implique aussi auprès de l’organisme d’écoute et d’intervention Tel-Jeune.

2003 à 2006

L’année 2003 débute avec un prix pour Tristan, celui du public au Salon du livre de la Côte-Nord. L’album Fax à farces! est lancé en mai de la même année et amène son auteur jusqu’au Mexique. Gargouille passe l’été avec les lecteurs du magazine 7 jours et une exposition de ses aventures est présentée dans les salons du livre de la province. Le bédéiste est nommé personnalité de la semaine du journal La Presse et personnalité de l’année par l’Association québécoise des Salons du livre pour souligner les vingt ans de son personnage. Il publie ensuite Un enfant de la bulle, le récit de son parcours écrit en collaboration avec Robert Soulières, auteur jeunesse à succès. Il illustre aussi divers romans jeunesse pour plusieurs éditeurs, dont la série Globule la petite sangsue, aux Éditions Michel Quintin.

Tristan Demers participe à la Dictée PGL à titre d’illustrateur sur le plateau, participe à plusieurs émissions sur les voyages à titre de chroniqueur et conçoit les illustrations du générique d’une émission matinale à TQS. Fort de son expérience au petit écran, il élabore un concept d’émission s’inspirant de la bande dessinée et des voyages, et la présente à Canal Évasion : BD Cités.

C’est au moment où le contrat de près de 200 illustrations à produire pour une émission destinée à TFO pointe à l’horizon que Tristan ouvre son studio sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Il peut ainsi, avec l’aide de son équipe de création, mieux répondre à la demande des clients de plus en plus nombreux. Les Créations Tristan Demers mettent de côté Gargouille, en 2006, pour présenter Cosmos Café, le premier album d’une nouvelle série publiée chez Boomerang.

2007 à 2011

Tristan Demers et son complice Jocelyn Jalette écrivent La bande dessinée en Classe, un guide pédagogique destiné aux enseignants disponible aux éditions Hurtubise. L’auteur de Gargouille et de Cosmos Café publie également chez Boomerang 5 albums en autant d'années: Tranches de rires!, Perdus dans l’espèce et le livre anniversaire de son personnage : Gargouille, 25 ans et toutes ses dents!. Ce dixième tome de la collection réunit des planches oubliées et recolorées, des histoires exclusives et plusieurs surprises, dont les clins d’œil de bédéistes bien connus. Suivent Embarquement hilarant, dans la collection Gargouille et le dernier Cosmos Café : Comiques en orbite. Deux albums double, Drôle d’univers et Gags en vrac, qui reprennent les éditions antérieures publiés dans les années 1980 et 1990, sont également recolorés et distribués en librairies.

Gargouille est de retour chaque semaine dans le Journal de Montréal dès janvier 2008. Son auteur devient chroniqueur à la Première chaine de Radio-Canada à l’émission Chez nous le matin et caricaturiste pour le site web Branchez-vous. Tristan entame en 2009 sa 24e grande tournée de Salons du livre partout en francophonie, en plus de lancer un CD-Rom interactif mettant en vedette son personnage et de travailler sur un éventuel projet de dessins animés.

L’année suivante, le bédéiste publie sa série Cosmos Café sur les sites Internet des journaux du groupe Transcontinental et dans le magazine humoristique Délire. Au printemps 2010, les éditions Gladius International présentent le jeu Cherche et trouve avec Gargouille.

En octobre de la même année, Tristan Demers lance aux éditions Hurtubise son livre documentaire Tintin et le Québec, Hergé au cœur de la Révolution tranquille. Cet essai raconte la place immense qu’occupait le héros d’Hergé au Québec, au début des années 1960.

En juillet 2011, Tristan devient humoriste-dessinateur, le temps d’un numéro original télévisé présenté dans le cadre d’un des Galas du festival Le Grand rire de Québec.

2012 à aujourd’hui

Tristan reçoit le prix du Grand Public La Presse/Radio-Canada pour son livre documentaire Tintin et le Québec dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Cet ouvrage inspire à Télé-Québec un éventuel documentaire intitulé Au Québec avec Tintin, auquel l’auteur participe à titre de conseiller au contenu. Une nouvelle série jeunesse fait son apparition sur le marché en septembre 2012 : Salto, la petite grenouille qui saute plus haut que ses rêves, publiée aux éditions Boomerang. Pierre Labrie en est l’auteur et Tristan, l’illustrateur. Les droits sont octroyés à un éditeur Vietnamien et deux autres titres paraissent en grandes surfaces et librairies dès septembre 2013. ADP devient le nouveau distributeur de Gargouille juste à temps pour la sortie du douzième tome de la série : Rodéo Rétro. L’album suivant, 3Délirant, est lancé en novembre 2013. Il réunit les meilleurs gags parus depuis 1997 et quelques nouvelles aventures en 3D, avec lunettes détachables offertes à l’intérieur! Entre-temps, le bédéiste est honoré au festival de la bande dessinée francophone de Québec et reçoit le prix hommage Bédéis Causa-Albert Chartier pour les 30 ans de son personnage et son apport à la promotion du neuvième art au Québec. À l’été 2013, Tristan illustre les deux premiers tomes de la série Les Introuvables, une création de l’auteure et humoriste Cathleen Rouleau. Publiés aux éditions Les Malins, Les Introuvables sont lancés en octobre de la même année et s’ajoutent aux nombreux projets de Demers. Ce dernier se prépare activement à l’animation d’une nouvelle émission jeunesse axée sur le plaisir de dessiner, destinée aux 5-8 ans.

En octobre 2013 parait aux éditions Hurtubise Les enfants de la bulle, un livre documentaire illustré de 144 pages qui se penche sur les liens existant entre la bande dessinée et 22 personnalités publiques québécoises. Ces derniers nous parlent de leurs héros préférés et de l’influence que le neuvième art a eue sur leur vie, une manière de s’initier à la BD, de revisiter des classiques ou encore de découvrir de nouveaux héros.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées (textes et dessin)[modifier | modifier le code]

Série Gargouille[modifier | modifier le code]

Éditions Mille-Îles
  • 1983-1993 : 56 numéros de Gargouille magazine
  • 1988 : Chasse aux mystères
  • 1988 : Gargouille cuisine
  • 1989 : Ça m’intrigue
  • 1991 : Gags en vrac !
  • 1992 : Pour l’humour de l’art…
  • 1993 : Drôle d’univers !
  • 1994 : Le jardin saccagé (en collaboration avec Élise Bourque)
  • 1994 : Gargouille dessine
  • 1995 : Gargouille magicien (en collaboration avec Frédéric Desmarais)
  • 1995 : Portrait de famille
  • 1997 : Premières aventures
  • 1998 : Faut que ça bouge !
  • 2003 : Fax à farces !
Boomerang éditeur
  • 2007 : Tranches de rires !
  • 2008 : 25 ans et toutes ses dents !
  • 2009 : Embarquement hilarant
  • 2010 : Drôle d’univers (réédition en album double)
  • 2011 : Gags en vrac (réédition en album double)
  • 2012 : Rodéo rétro
  • 2013 : 3Délirant
  • 2014 : Premières aventures (réédition en album double)
P et T Production (éditions Européennes)
  • 1997 : Faut que ça bouge !
  • 1999 : Tête en l’air !

Série Cosmos Café[modifier | modifier le code]

Boomerang éditeur
  • 2006 : Spatial du jour
  • 2008 : Perdus dans l’espèce
  • 2010 : Comiques en orbite

Guides pédagogiques et essais[modifier | modifier le code]

Éditions Hurtubise
  • 2006 : La Bande dessinée en classe (en collaboration avec Jocelyn Jalette)
  • 2010 : Tintin et le Québec, Hergé au cœur de la Révolution tranquille
  • 2013 : Les enfants de la bulle, rencontres avec des amoureux de la bande dessinée

Albums jeunesse (illustrations seulement)[modifier | modifier le code]

Série Les Introuvables[modifier | modifier le code]

Éditions les Malins

  • 2013 : Les Introuvables- Piège de glace ( Tome 1) de Cathleen Rouleau
  • 2013 : Les Introuvables- Eaux troubles ( Tome 2) de Cathleen Rouleau

Série Salto[modifier | modifier le code]

Boomerang éditeur

Romans (illustrations seulement)[modifier | modifier le code]

Éditions Hurtubise
  • 2001 : Le calepin noir de Joanne Boivin
  • 2007 : Les lunettes de Clara de Sonia K. Laflamme
  • 2010 : Complot sur le plateau de Joanne Boivin
Éditions Michel Quintin
  • 2001 : Globule la petite sangsue de Jean-Pierre Dubé
  • 2001 : Globule et le verre de terre de Jean-Pierre Dubé
  • 2001 : Globule et le trésor des pirates de Jean-Pierre Dubé
  • 2002 : Globule pris au piège de Jean-Pierre Dubé
  • 2004 : Globule, des voyous à l’école de Jean-Pierre Dubé
  • 2005 : Globule, Coup de théâtre ! de Jean-Pierre Dubé
  • 2005 : Germina au Maroc de Violaine Fortin
Éditions Loup de gouttière
  • 2002 : J’ai mangé Pistache de Marilou Addison
  • 2005 : Pistache détective de Marilou Addison
Éditions Presses Aventures
  • 2006 : Mimi et Vincent- Le sac mystérieux d’Hervé Desbois
  • 2006 : Mimi et Vincent- La sorcière d’Hervé Desbois
  • 2007 : Mimi et Vincent- Une histoire de fantômes d’Hervé Desbois

Chroniqueur et animateur à la télévision[modifier | modifier le code]

  • 2013-2014 : Dessinatruc/ Radio-Canada
  • 2013 : Documentaire Au Québec avec Tintin/ Télé-Québec
  • 2011 : Participation au Gala Le Grand rire de Québec/ Radio-Canada
  • 2008-2009 : Chez nous le matin/Radio-Canada (radio)
  • 2006-2008 : Mon premier emploi 1 et 2/ TFO
  • 2006-2007 : BD Cités II/ Canal Évasion
  • 2005-2006 : BD Cités/ Canal Évasion
  • 2002-2006 : RDI Junior/ RDI
  • 2004-2005 : Évasion Quotidienne/ Canal Évasion
  • 2004 : La Dictée PGL/ Radio-Canada
  • 2002 : Tout un été + automne / Canal Évasion
  • 2002 : L’été c’est péché / Radio-Canada.
  • 2002 : Cool Classique/ TV 5
  • 2001 : D’ici et d’ailleurs / Canal Évasion
  • 2000 : Tôt ou tard / TVA
  • 2000 : Prêt à partir / Canal Évasion
  • 1997–2000 : Le Petit Journal /TQS
  • 1991-1993 : Le Club Les Branchés / TVA
  • 1990-1992 : Les Branchés / Vidéotron
  • 1989-1990 : Le Club des 100 Watts /Radio-Québec
  • 1987 : Le Petit Journal- TQS

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Premier prix du concours de BD du magazine Croc et des Éditions Glénat, Montréal ; Premier prix du concours de dessin de l’OSM et du quotidien The Gazette, Montréal ; Premier prix du Festival de la bande dessinée et de la caricature de Trois-Rivières.
  • 1998 : Prix du public, Festival de la bande dessinée de Durbuy, Belgique.
  • 2003 : Prix du public, catégorie « auteur », Salon du livre de la Côte-Nord ; Personnalité de l’année, Association québécoise des Salons du livre ; Personnalité de la semaine, quotidien La Presse, Montréal.
  • 2011 : Prix du Grand Public Salon du livre - La Presse pour Tintin et le Québec
  • 2013 : Bédéis Causa-Prix hommage Albert Chartier pour les 30 ans de Gargouille et l’apport à la promotion de la BD québécoise, Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Tintin et le Québec Édition Hurtubise 2010