Triptyque de Modène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Triptyque de Modène
Triptico de Modena El Greco.jpg

face recto du triptyque

Artiste
Date
Technique
Tempera sur bois
Dimensions (H × L)
37 × 23,8 + 24 × 18 cm
Localisation
Verso du Triptyque de Modène

Le Triptyque de Modène est un polyptyque à trois panneaux de bois peints a tempera, réalisé en 1568 et attribué à l'artiste El Greco, qui était aussi connu sous le nom de Doménikos Theotokópoulos[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce retable de type portatif est peint sur les deux faces et possède les caractéristiques stylistiques de la Renaissance italienne. Le recto est composé d'un panneau central (37 × 23,8 cm) et de deux latéraux (24 × 18 cm) avec L'Adoration des bergers, Le Chevalier chrétien et Le Baptême du Christ. Le verso montre L'Annonciation, le Mont Sinaï et Adam et Ève.

Le panneau verso montre des pèlerins sur la chemin du monastère Sainte-Catherine, et le Mont Sinaï en métaphore d'un chemin vers le paradis[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'attribution du triptyque de Modène à El Greco est discutée par les historiens de l'Art, mais les procédés pratiques et commerciaux de El Greco rendent cette controverse difficile à conclure. En effet l'historien de l'art Rodolfo Pallucchini a attribuée ce travail à El Greco sur la base d'une signature sur la peinture figurant sur le dos du panneau central: « Χείρ Δομήνιχου », (créé par la main de Doménicos) (Mauricia Tazartes, El Greco (traduit en grec par Sofia Giannetsou) Explorer, 2005, (ISBN 960-7945-83-2),p. 25) alors que le Greco a toujours signé de son nom ses œuvres : Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ἐποίει pour Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ( Doménikos Theotokópoulos) auquel est adjoint ἐποίει (de sa main)
  2. Webgallery of Art [1]