Triodia (graminée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triodia.

Le genre Triodia est un genre de la famille des Poaceae (Graminées), endémique et largement répandu en Australie. Il est communément appelé spinifex quoiqu'il ne fasse pas partie de cet autre genre de Poaceae qui ne pousse que dans les régions côtières.

Ce genre comprend environ 40 espèces. Ce sont des plantes vivaces qui poussent dans les régions australiennes arides.

L'« herbe porc-épic » (Triodia irritans ) est si dure qu'elle peut percer un réservoir de voiture et si sèche que le contact avec des pots d'échappement l'enflamme.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Ces plantes jouaient un grand rôle chez les aborigènes australiens qui ramassaient les graines, les écrasaient et les consommaient sous forme de pain de brousse. Ils utilisaient la résine pour faire de la colle, et faisaient brûler des plantes, qui dégagent en brûlant une épaisse fumée noire, pour communiquer entre eux.

Des chercheurs de l'Université du Queensland ont mis au point un procédé pour extraire la nanocellulose de la plante pour fabriquer des préservatifs ou des gants chirurgicaux très fins en l'utilisant comme additif au latex[1].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (15 juillet 2016)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • L. Watson et M.J. Dallwitz, depuis 1992. The grass genera of the world: descriptions, illustrations, identification, and information retrieval; including synonyms, morphology, anatomy, physiology, phytochemistry, cytology, classification, pathogens, world and local distribution, and references. Version du 28 novembre 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :