Trio d'argent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Trio d'argent est un trio de musique français constitué de trois flûtistes.

Flûtistes et musiciens passionnés, Michel Boizot, François Daudin Clavaud et Xavier Saint-Bonnet, tous trois diplômés de l'École normale de musique de Paris, fondent en 1984 le Trio d'argent.

Dès sa création, le Trio d'argent tourne en France dans le cadre des Jeunesses musicales de France. Comme jeune lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1985, il donne de nombreux concerts dans des lieux insolites : casernes, hôpitaux, prisons, usines... Ces concerts l'ont convaincu que la musique classique ou contemporaine n'est pas réservée à un seul public d'initiés, mais peut s'adresser à tous.

En 20 ans d’existence, le Trio d’argent s’est produit dans de nombreux festivals dans le monde entier, en particulier en Asie et en Amérique latine où la flûte est l’instrument “roi”.

Ses rencontres avec les compositeurs d'aujourd'hui, en France comme à l'étranger, le mènent très vite à créer un nouveau répertoire. Plusieurs œuvres lui sont ainsi dédiées par des compositeurs tels que Claude Arrieu, Tôn-Thât Tiêt, Thierry Pécou, Suzanne Giraud, Ashot Sograbjan, Luc Ferrari, Gualtiero Dazzi, Leon Milo, Bruno Ducol...

C'est en 1993 qu'il élabore une nouvelle forme de concert pour sortir des conventions classiques et mieux faire connaître la musique d'aujourd'hui. Il propose ainsi un concert-spectacle intégrant mise en lumière et en son, vidéos, interactivité en temps réel... Il crée en coréalisation avec le Théâtre du Renard le spectacle "D'ici et d'ailleurs" en 1994, "Figures libres" en 1995 avec Julien Goualo (djembé), "Asia" en 1997, "Améfrica" en 1998, avec le CMAC de Fort-de-France en janvier 2001 "Souf Chouwal Bwa" auquel participe le flûtiste martiniquais Dédé Saint-Prix et avec le Théâtre Quartier Libre d'Ancenis, "El Horizonte" en 2004. Une nouvelle version de ce dernier spectacle a été créée en 2007 au Centre d'art d'Enghien-les-Bains avec les Ultras Natures du plasticiens Miguel Chevalier.

Le Trio d'argent se consacre également à l'enseignement des techniques nouvelles de la flûte dans des pays où la musique contemporaine est peu développée. Après un séjour au Conservatoire de la Havane en 1992 et un séjour au Conservatoire de Pékin en 1993, il a donné à plusieurs reprises des masterclasses aux Conservatoires de Hanoï, de Shanghai, de Mexico, de Pékin, de Tachkent... En France, le Trio d'Argent a animé des ateliers-concerts dans les villes de Beaune, Cherbourg, Noyers, Cholet, Segré, Buis-les-Baronnies, Hourtin et a travaillé avec les élèves des classes de flûte des CNR de Nantes, Rennes, Grenoble, Chambéry...

Discographie[modifier | modifier le code]

  • CD Divertimenti de Mozart.
  • CD Trios de Devienne.
  • CD Trios de Haydn CD "Asia" Ferrari, Dazzi, Daudin Clavaud, MDA 9701.
  • 1997 : Figures Libres avec l'artiste ivoirien Julien Goualo.
  • CD "Figures Libres", Reich, Pécou, Kelterborn, Daudin Clavaud, Szymansky, MDA 9603.
  • CD "D'ici et d'ailleurs", Pécou, Ton That Tiet, Daudin Clavaud..., MDA 9402.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]