Trèfle d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trifolium alexandrinum)

Trifolium alexandrinum

Le trèfle d'Alexandrie (Trifolium alexandrinum L.), ou Bersim, appelé en anglais Berseem clover ou Egyptian clover est une plante herbacée appartenant au genre Trifolium et à la famille des Fabacées (ou légumineuses).

Description[modifier | modifier le code]

La tige, velue, est assez longue, un peu en zigzag. Les folioles sont longues et étroites, ovales ou lancéolées, à bords ciliés, souvent rougissantes. Les fleurs sont blanc rosâtre en têtes globuleuses.

Inflorescence

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est une plante qui a besoin d'être irriguée pour être très productive, et qui pousse sur sols neutres ou basiques. Elle est très utilisé pour l’affouragement en vert de fin d’hiver et de printemps des élevages bovins laitiers dans les régions à climat méditerranéen sub-humide d’Afrique du Nord[1]. C'est une plante abondante au Proche-Orient et notamment en Égypte, où elle est cultivée comme fourrage d'hiver dans le delta du Nil.

Il est utilisé en Europe tempérée comme culture intermédiaire (CIPAN). Il est alors simplement détruit par le gel vers −4 °C, ce qui est un avantage pour ce type de culture [2].

Son attractivité pour les pollinisateurs et sa longue période de floraison en font une plante mellifère reconnue[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :