Trichuris vulpis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les nématodes
Cet article est une ébauche concernant les nématodes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Trichuris vulpis est une espèce de nématodes du genre Trichuris. Ce parasite infecte le chien, le renard, l'humain et le porc.

Espèces parasitées[modifier | modifier le code]

Trichuris vulpis est un parasite du chien et du renard[1] — tel que le Renard véloce[2],[3] —, du porc et de l'humain[4]. Sa prévalence est de 15 % chez le chien[4] et de 28 à 57,8 % des chiens parasités par des helminthes[1]. Trichuris vulpis infecte l'humain surtout dans les régions chaudes et humides[4].

Épidémiologie[modifier | modifier le code]

Contrairement à de nombreux parasites, l'âge n'est pas un facteur de risque. Les animaux d'élevage sont plus exposés que les individus isolés. C'est un parasite bénin, hormis chez les sujets fragilisés[1].

Le ver de couleur rosée mesure environ 3 à 7,5 cm. La femelle pond en moyenne 2 000 œufs par jour. Les œufs sont résistants, leur durée de vie est longue et ils sont très difficiles à éliminer. Il éclot en larve infestante après huit jours à plusieurs mois[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Trichuris vulpis », École nationale vétérinaire de Lyon (consulté le 27 avril 2014)
  2. (en) Claudio Sillero-Zubiri, Michael Hoffman et David W. MacDonald, Canids: Foxes, Wolves, Jackals, and Dogs, Gland et Cambridge, Union internationale pour la conservation de la nature, coll. « Status Survey and Conservation Action Plan », (lire en ligne)
  3. (en) Ludwig N. Carbyn et Marsha Ann Sovada, The Swift Fox: Ecology and Conservation of Swift Foxes in a Changing World, University of Regina Press, , 250 p. (ISBN 9780889771543, ISSN 0317-6401, lire en ligne)
  4. a, b et c Alain Villeneuve, Les zoonoses parasitaires : l'infection chez les animaux et chez l'homme, PUM, (ISBN 9782760618633, lire en ligne), p. 499

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]