Tribune libre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une tribune libre désigne, dans la presse écrite, un article d'opinion publié dans une rubrique ouverte au public. Par extension, la tribune libre désigne aussi la rubrique ouverte au public dans un autre média (télévision, radio, internet, etc.).

Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées. Dans la presse écrite, il s’agit d’un article d’opinion, de commentaire ou de réactions qui permet, dans la mesure du respect des autres et du bon sens, d’aborder des thèmes très divers.

Origine[modifier | modifier le code]

  • Tribuna (siège élevé). Dans l’antiquité, la « tribuna » était un lieu élevé d’où les orateurs grecs et romains parlaient au peuple.
  • liber (libre). Dans ce contexte libre signifie « qui se détermine indépendamment de dogmes, d’idées reçues. »