Tribu News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tribu News
logo de Tribu News
Logo de Tribu News

Création 14 octobre 2016
Fondateurs Arnaud De Cartier

Mathieu Chrétien

Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan Le journal de famille qui reconnecte les générations
Siège social 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Drapeau de Belgique Belgique
Activité Édition de journaux

Autres activités photographiques

Produits Journal photo collaboratif, Album de fin d'année
TVA européenne BE 0664.642.317
Site web https://www.mytribunews.com/

Tribu News est une start-up belge fondée en 2016 par Arnaud De Cartier et Mathieu Chrétien. L'entreprise propose une application qui permet de créer des albums photos numériques. Une fois un album photo créé, l'entreprise peut se charger de l'imprimer et de l'envoyer par la poste, par exemple aux grands-parents qui manient mal l'informatique.

Principe[modifier | modifier le code]

Tribu News est une application qui permet aux familles de donner des nouvelles à leurs aînés. Pour ce faire, les membres créent une Tribu, invitent des proches et collaborent tous ensemble à la création d’un journal photo. Les photos sont collectées sur les smartphones de chaque membre. Un journal, appelé « My Tribu News », est imprimé une fois par mois et envoyé par la poste à la personne de leur choix[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée de Tribu News naît en 2015 lorsque la grand-mère d'Arnaud De Cartier se retrouve seule à la suite d’un drame familial. Au départ, il crée un journal photo numérique conçu sur Microsoft Word avec des publications de ses proches sur les réseaux sociaux, puis il l'imprime et l'envoie par la poste à sa grand-mère chaque semaine[3],[4].

Arnaud De Cartier s’associe avec Mathieu Chrétien pour créer une plateforme internet Tribu News, qui ouvre en avril 2017. En décembre 2017, elle compte un millier d'utilisateurs actifs, qui sont membres d'environ 80 familles, la plus grande famille comptant 35 membres. Les concepteurs envisagent la création d'une application pour smartphone[4],[5].

Afin de se développer, la startup réalise deux levées de fonds. En 2019, elle récolte 300 000 , dont la moitié provient du fonds régional W.I.N.G de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie, et le reste de quatre business angels. Les fonds doivent notamment servir à des campagnes de marketing en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, avec pour objectif de démultiplier la clientèle[2],[5]. L'entreprise bénéficie grâce à la crise sanitaire en 2020 de l'arrivée de nombreux nouveaux clients : pendant des mois, un confinement est imposé à la population belge et les personnes âgées en maison de retraite ne peuvent que difficilement voir leurs familles, les contacts étant fortement déconseillés. Par rapport à 2019, le nombre d’abonnements connaît une croissance de 1 076 %. Pour s'adapter à ce type de croissance, difficilement gérable, Tribu News réalise une nouvelle augmentation de capital de 700 000 [6],[7] auprès de Leansquare et d’investisseurs du réseau BeAngels[8].

Actions liées au Covid-19[modifier | modifier le code]

À la suite des mesures de confinement liées à la crise du Covid-19, la start-up a effectué plusieurs actions afin de pallier l’isolement des personnes âgées[9].

Elle s’est ainsi associée à la Fondation Roi Baudouin et a offert des journaux hebdomadaires aux personnes dans le besoin. La gratuité du service qui leur est proposé découle d'un geste commercial de la start-up et d'un co-financement de la fondation[10],[11],[12].

De plus, elle s’est associée à l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles d’Uccle. Les élèves de l’Institut ont eu l’occasion de créer et d’envoyer des journaux à des résidents de maisons de repos. La start-up a proposé l'envoi de 350 journaux par semaine pendant le mois de mai[13].

La plateforme a aussi proposé aux utilisateurs qui le souhaite des envois chaque semaine en plus de l'envoi mensuel[9]. Tribu News a également mis sa plateforme à disposition gratuitement à ceux qui souhaitent aider une personne isolée en devenant son correspondant.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, Tribu News a gagné plusieurs prix. L’entreprise belge a été « coup de cœur » des NRJ Startup Awards 2017, a été lauréate des Makers Challenge en 2017 ainsi que du prix Impact Now en 2019[14],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La nouvelle application TRIBU NEWS : on est fan! », sur Psychologies.com, (consulté le 21 octobre 2020)
  2. Charlotte Rabatel, « TribuNews : l'app qui reconnecte les générations avec un journal de famille », sur Geeko, (consulté le 21 octobre 2020)
  3. a et b « La bonne idée pour reconnecter les familles », sur 7 sur 7, (consulté le 21 octobre 2020)
  4. a et b « Tribu News, l’Appli qui reconnecte les générations au quotidien », sur W.IN.G, (consulté le 21 octobre 2020)
  5. « Dopée par le confinement, la start-up Tribu News lève 700.000 euros pour accélérer », sur LaLibre.be, (consulté le 21 octobre 2020)
  6. « Tribu, le spécialiste des albums photos lève 700.000 euros », sur L'Echo, (consulté le 21 octobre 2020)
  7. « Tribu News lève 700.000 euros pour développer davantage son journal photo mensuel », sur Le Soir, (consulté le 21 octobre 2020)
  8. a et b Communiqué, « Tribu News en fait plus contre l'isolement et la fracture digitale », sur L'Eventail, (consulté le 21 octobre 2020)
  9. La Ligue des familles, « Un journal familial gratuit pour les grands-parents isolés », sur www.laligue.be (consulté le 21 octobre 2020)
  10. « Plus de 5.400 familles restent en contact grâce au journal "Des nouvelles de chez nous" », sur www.kbs-frb.be (consulté le 21 octobre 2020)
  11. « "Des nouvelles de chez nous", le journal qui apporte des nouvelles des familles aux personnes isolées », sur www.kbs-frb.be (consulté le 21 octobre 2020)
  12. R. T. L. Newmedia, « Coronavirus en Belgique : des élèves sourds et aveugles font une très belle surprise à des pensionnaires de maison de repos », sur RTL Info, (consulté le 21 octobre 2020)
  13. « Tribu News », sur Meet My Job (consulté le 21 octobre 2020)
  14. « Tribu », sur Student.be (consulté le 21 octobre 2020)
  15. Brulhatour, « En Belgique, NRJ récompense les Startups », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le 22 octobre 2020)