Triangle du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Triangle du Nord d'Amérique centrale: Guatemala, Honduras et El Salvador
Les trois pays du Triangle du nord avec dans le petit triangle, le tripoint.

Le triangle du Nord (en espagnol Triángulo Norte)[1] ou triangle nord désigne une région d'Amérique centrale comprenant le Salvador, le Guatemala et le Honduras. Ces trois pays partagent un tripoint dans la réserve de la biosphère Trifinio-Fraternité, mais aussi des aspects culturels, historiques et sociétals.

Cette expression se réfère à l'ensemble des ces trois pays surtout dans leur processus d'intégration économique. Elle est notamment utilisée lors de plusieurs accord de libre-échange qui regroupent les trois pays face à un pays tiers (Colombie[2],[3]. et Mexique notamment)[4].

Mais on se réfère aussi de plus en plus à cette expression de Triangle du Nord pour désigner la violence de cette région. Ces trois pays constituent une des zones, hors guerre, la plus meurtrière au Monde avec un taux de morts violentes extrêmement élevé. Selon les chiffres des Nations unies, il y avait en 2011, 39 homicides pour 100 000 habitants au Guatemala, 69 au Salvador et 92 au Honduras[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes, « Triangle du nord: la crise migratoire invisible », Sciences Po
  2. (es) « Tratado de Libre Comercio entre la República de Colombia y las Repúblicas de el Salvador, Guatemala y Honduras », sur www.tlc.gov.co (consulté le 25 juin 2018)
  3. (es) Presidencia de la República, « Colombia y el Triángulo del Norte - Comercio, Inversión y seguridad », Presidencia de la República, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  4. (es) Casa Editorial El País Cali, « Centroamérica, un triángulo de miedo y muerte », elpais.com.co, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Transnational Organized Crime in Central America and the Caribben: A Threat Assessment », sur United Nations Office on Drugs and Crime
  6. « Centroamérica se desangra por aumento de la violencia », Prensa Libre, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)