Aller au contenu

Triade de Memphis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la mythologie égyptienne, la Triade de Memphis ou triade memphite est un ensemble de trois dieux de la ville antique de Memphis. Ptah, dieu des artisans, des artistes et des architectes, y est l'époux de Sekhmet et le père de Nefertoum, le jeune dieu-lotus, divinité de la résurrection et de l'immortalité[1]. Dans cette triade memphite, Sekhmet n'est plus la déesse guerrière à tête de lionne, personnifiant la puissance destructrice de son père , mais adopte un rôle maternel comme déesse de la guérison et du foyer[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Richard Chaby et Karen Gulden, Mots et Noms de l'Egypte Ancienne, vol. 2 : Français - Égyptien, Paris, Books on Demand, , 432 p., 22 cm (ISBN 9782322036622, OCLC 893831636, BNF 43851570), « Religion et divinités », p. 125.
  2. Christian-Georges Schwentzel, « Pourquoi l’Egyptienne Sekhmet, déesse lionne et femme féline, nous fascine autant », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Laszlo Kakosy, « A Memphite triad », The Journal of Egyptian Archaeology, vol. 66, no 1,‎ , p. 48-53 (lire en ligne).

Lien externe

[modifier | modifier le code]