Trello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Trello
Logo de Trello

Adresse trello.com
Commercial oui
Publicité non
Type de site Outil de gestion de projet
Langue Multilingue (23 langues)
Inscription Requise
Propriétaire Fog Creek Software (en) puis Trello Inc. puis Atlassian
Lancement septembre 2011[1]
État actuel actif

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d'une planche à l'autre, traduisant leur avancement.

La version de base est gratuite, tandis qu'une formule payante permet d'obtenir des services supplémentaires. Le service est disponible en plusieurs langues (23 en juin 2016).

Historique[modifier | modifier le code]

Pour pallier ses problèmes de planifications internes, l'entreprise Fog Creek Software (en) décide de développer un outil de gestion de projet à partir du second semestre de 2010. En , un prototype, nommé Trellis, est lancé en interne[1][source insuffisante].

Après ce prototype, un développement à plein temps de l'outil se met en place. La société ouvre alors Trello au public en après une bêta fermée. Le service est publié sous la forme d'un site web et d'une application iPhone et Android.

À l'été 2012, Joël Spolsky, également auteur du site Stack Overflow, devient le porteur officiel du projet. Le site est mis en lumière par la critique[2],[3].

En , l'outil est détaché de la société Fog Creek Software et devient le produit principal de la société Trello Inc., fondée pour continuer le développement de l'outil. La société fait une levée de fonds de 10,3 millions de dollars.

Le , Trello officialise la version de son interface en français, devenant la cinquième langue disponible pour l'outil[pertinence contestée][4][source insuffisante]. Le même mois, la société annonce que l'outil a passé la barre des dix millions d'utilisateurs[5].

En janvier 2017, Trello est racheté par Atlassian pour 425 M$[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « About Trello », sur trello.com (consulté le 25 février 2015)
  2. (en) « The 7 Coolest Startups You Haven’t Heard of Yet », Wired, (consulté le 14 avril 2014).
  3. (en) « Trello Makes Project Collaboration Simple and Kind of Enjoyable », sur Lifehacker (en), (consulté le 14 avril 2014).
  4. « Voilà! Trello Is Taking A Tour de France! », sur Blog Trello, (consulté le 21 septembre 2015).
  5. (en) Matt Weinberger, « This startup took a famous Toyota management method and put it in an app », sur Business Insider, (consulté le 16 septembre 2015).
  6. (en) Frederic Lardinois, « Atlassian acquires Trello for $425M », sur TechCrunch (consulté le 9 janvier 2017)