Trellech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le pays de Galles
Cet article est une ébauche concernant le pays de Galles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Trellech vu depuis Beacon Hill (en).

Trellech (Tryleg en gallois), parfois orthographié Trelech, Treleck ou Trelleck, est un village du Monmouthshire, au pays de Galles. Il est situé à environ 8 km au sud de la ville de Monmouth, sur un plateau séparant les vallées de l'Usk à l'ouest et de la Wye à l'est. Il constitue le cœur de la communauté de Trellech United, qui comptait 2 759 habitants au moment du recensement de 2011[1].

Au Moyen Âge, Trellech appartenait à la famille de Clare et était l'une des principales villes du pays de Galles, mais elle commença à décliner à partir de la fin du XIIIe siècle. Elle fut frappée par deux épidémies de peste noire, en 1340 et 1350, qui contribuèrent à ce déclin. Son nom, qui signifie « la ville des pierres » en gallois, provient d'une série de trois menhirs érigés non loin de là durant l'âge du bronze, les « pierres de Harold » (Harold's stones).

L'église du village, dédiée à saint Nicolas, remonte en grande partie aux XIIIe et XIVe siècles. C'est un monument classé de grade I.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le 25 mars 2013).